Samedi, c’est la Nuit de la lumière

Par Gaëlle Degrez / Publié le 13 mai 2015

Trois laboratoires de l’Université Paris-Sud participent à la Nuit de la lumière organisée par le CNRS et le Musée des arts et métiers (Cnam), samedi 16 mai 2015, de 18h à Minuit.

L'affiche de la nuit européenne des musées 2015. © Atelier C&J

La Nuit de la lumière est une invitation à découvrir, de façon ludique et interactive, la lumière sous toutes ses formes. Proposée dans le cadre de la Nuit européenne des musées et de « 2015, année de la lumière en France » cette soirée est destinée à un public familial et curieux. Au programme : des installations interactives, des jeux, des énigmes pour petits et grands et une dizaine d’animations scientifiques dont deux sont proposées par des équipes de l’Université Paris-Sud.

Gaël Latour de l’Unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie (IMNC – UPSud / Univ. Paris-Diderot / CNRS) animera un atelier sur la découverte de la nature ondulatoire de la lumière. Cet atelier permettra de mettre en avant les phénomènes d’interférence et de diffraction autour de petites expériences et de montrer l’influence de ces phénomènes au quotidien.

Lionel Jacubowiez (Laboratoire d'Enseignement Expérimental de l'Institut d'Optique Graduate School), ainsi que Philippe Delaye, Rémy Juvenal et Caroline Kulcsár du Laboratoire Charles Fabry (LCF – CNRS /UPSud/IOGS) proposeront une démonstration d'optique adaptative, qui permettra d’observer la spectaculaire correction faite en temps réel par un miroir déformable sur des images déformées par de fortes turbulences.

A découvrir également, des vidéos étonnantes, drôles ou poétiques réalisées pour l'occasion grâce à une collaboration entre l’équipe de Julien Bobroff du Laboratoire de Physique des Solides (LPS-UPSud/CNRS) et des étudiants de l'École Estienne et de l'ENSCI école de design.

Parmi les incontournables du musée, le visiteur pourra aussi voir ou revoir tourner la Terre, expérience mythique de Léon Foucault, et revivre les veillées fantastiques qu'affectionnaient nos ancêtres grâce à la lanterne magique. Trois visites flash sur les thèmes de l'ombre et de la lumière, du cinématographe des frères Lumière et de la mesure de la vitesse de la lumière complèteront le programme. Enfin, vous pourrez tenter de gagner un iPad en répondant au quiz lumière, offert par la Diagonale Paris-Saclay !

Entrée gratuite, toutes les informations et le programme complet de la Nuit de la lumière sont accessibles sur les sites du Musée des arts et métiers et du CNRS.

Dernière modification le 15 mai 2015