Le film « Un chercheur et son article » récompensé !

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 27 novembre 2015

Le mardi 24 novembre, le film Un chercheur et son article réalisé par Charlotte Arene et le groupe « La Physique Autrement » du Laboratoire de Physique des Solides (LPS-UPSud/CNRS) a reçu le prix « Le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ». Remis par le Secrétaire d’État Thierry Mandon, ce prix vient récompenser la belle aventure du film, qui rencontre un succès mérité depuis maintenant un an.

Délivré depuis 2009 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix « Le goût de sciences » a pour objectifs de valoriser le travail des chercheurs et d’encourager les vocations. Chaque année, il distingue les meilleures initiatives et publications dans 3 catégories : "le livre généraliste", "la science expliquée aux jeunes" et "les scientifiques communiquent".

De la découverte à la publication scientifique

Réalisé par Charlotte Arene, étudiante en cinéma d’animation à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs) avec les physiciens du LPS, ce film d'animation décrit le processus de publication dans la recherche en s'appuyant sur l'exemple d'une découverte en physique de la matière molle. Dans un format poétique, la jeune étudiante raconte l'excitation des chercheurs lorsqu'ils pensent enfin tenir une bonne idée, puis le long processus de recherche, de rédaction et de publication de l'article scientifique qui suit.

En stage au sein du LPS, Charlotte a travaillé pendant 3 mois aux côtés des physiciens du laboratoire pour mener ce travail d'animation en stop-motion, image par image, avec des milliers de photos. Un travail en immersion qui lui a permis d’être au plus près de son sujet : « J’ai eu la chance de tourner sur place, ce qui m’a permis de rencontrer les chercheurs directement, de pouvoir leur poser des questions et d’avoir leur retour en direct. J’ai découvert l’univers de la recherche et des physiciens en même temps que je fabriquais le film ».

L’idée de ce partenariat original est née avec le groupe « La physique autrement » du LPS. Impliquée dans des actions de vulgarisation depuis plusieurs années, l’équipe développe des outils innovants de médiation pour présenter la physique de la matière au grand public.

Julien Bobroff, enseignant-chercheur au LPS, raconte comment le projet a émergé : « Lors de nos interventions dans les lycées, on s’est rendus compte que les élèves ne s’interrogeaient pas uniquement sur les thématiques de recherche, mais aussi sur la façon de faire une découverte et sa publication. Avec ce film, on voulait que les gens changent de regard sur la science et comprennent mieux la manière dont elle se fait ».

Un pari gagné puisque depuis sa sortie, le film a été présenté dans de nombreux musées, conférences ou établissements scolaires en France et à l’international.

« Physique et caféine », le nouveau film

Fort du succès de ce premier film, Charlotte Arene et le groupe « La physique autrement » ont décidé de renouveler l’expérience. L’étudiante et les physiciens ont essayé cette fois de décrire la physique et ses domaines à travers une tasse de café. Et le résultat est tout aussi bluffant !

Par une approche toujours aussi poétique, les chercheurs expliquent ce qu’ils voient dans une tasse de café. Pourquoi le café est noir ? Pourquoi le liquide refroidit quand on souffle dessus ? Pourquoi la tasse est attirée vers le bas ? Et comment tous ces points de vue coexistent ou s’affrontent parfois ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce nouveau film va vous apporter les réponses.
A voir absolument !

Un chercheur et son article : http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/stopmotion.html
Physique et Caféine : http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/stopmotion2.html

Le film « Le chercheur et son article » est le fruit d'une collaboration entre Charlotte Arene, étudiante en cinéma d'animation à l'ENSAD, Julien Bobroff, Frédéric Bouquet et Frédéric Restagno du Laboratoire de Physique des Solides (LPS-UPSud/CNRS). Il a bénéficié du support de la Chaire " La Physique Autrement " portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

Contact :
Julien Bobroff, julien.bobroff @ u-psud.fr