Du 7 au 11 octobre, c'est la Fête de la science à l'Université Paris-Sud

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 30 septembre 2015

La Faculté des sciences de l'Université Paris-Sud fête la science du 7 au 11 octobre 2015. Pour l'occasion les laboratoires ouvrent leurs portes. Étudiants, scolaires mais aussi grand public sont invités à venir manipuler, jouer, expérimenter ou simplement visiter !

Pour en savoir plus, consultez le programme en cliquant sur cette affiche. © DR

Depuis 18 ans, la Fête de la science est devenue, pour le campus d'Orsay, un rendez-vous incontournable avec le grand public, les étudiants et les établissements scolaires de la région. Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux aux manifestations proposées (portes ouvertes de laboratoires, animations, expériences, expositions, visites guidées, théâtre…). Pour cette nouvelle édition qui se déroule du 7 au 11 octobre 2015, près de 2 300 élèves sont déjà inscrits pour la journée des scolaires. Au total, 5 000 personnes sont attendues toute la semaine. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes étudiants

Jeudi 8 octobre : Journée de la lumière
10h-15h, Hall du bâtiment 332/333
Venez découvrir les manifestations quotidiennes et les propriétés surprenantes de la lumière en participant à des animations et expériences amusantes réalisées en direct.

Vous êtes enseignant ou élève en primaire, collège ou lycée

Vendredi 9 octobre : Journée des scolaires
9h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Près de 2 300 élèves de primaire, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, viendront visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de la Faculté des Sciences.

Et pour tout public

Dimanche 11 octobre : Journée du grand public

• Visites de laboratoires

13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Les laboratoires de la Faculté des Sciences d'Orsay vous ouvrent leurs portes ! Venez rencontrer les chercheurs et participer à de nombreux ateliers et expériences amusantes !

Vous pourrez ainsi fabriquer un robot, jouer au chevalier du Jedi, sonder la matière, cuisiner des spaghettis de fruits, créer votre propre cristal, découvrir la lévitation ou encore observer les microbes au microscope.

• Exposition "Infiltrée chez les physiciens"

13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Héloïse Chochois, une illustratrice, a vécu quatre mois au Laboratoire de Physique des Solides avec des physiciens, chercheurs, étudiants, thésards, pour découvrir de l'intérieur le monde de la physique et ses différentes facettes. Et voilà le résultat : une exposition sous la forme d'une bande dessinée !

• Parcours-Visite "La chasse aux particules"

13h – 18h, Sciences ACO (bât. 200)
La vallée de Chevreuse abrite plus de 20 accélérateurs de particules construits ou en construction. A l’occasion de la Fête de la science, un parcours à pied sous la forme d’une chasse aux trésors est organisé entre ces différents sites.

• Parcours-Visite "Les planètes au fil de l'Yvette"

14h30 – 18h, départ route de la Croix de Fer à Gif-sur-Yvette
Visites guidées de l'exposition permanente proposée par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance de la Faculté des Sciences d'Orsay. Le long de la rivière Yvette, elle vous propose une maquette du système solaire à l'échelle d'un milliardième.

• Visite du verger naturel du campus

14h – 18h, face au bâtiment 360
L’association Bures-Orsay nature vous propose une visite du verger conservatoire René Nozeran : porte-greffes, variétés de pommiers, principes d’entretien du verger. Des panneaux illustrant les caractéristiques du verger, l’entretien des pommiers et les soins saisonniers seront installés.

Dernière modification le 6 octobre 2015