Soyez 100% CURIOSITas

Par Gaëlle Degrez / Publié le 22 septembre 2015

Pour sa 3ème édition, le festival Arts & Sciences CURIOSITas investit le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette et son château du 24 au 27 septembre !

L'affiche du festival Curiositas édition 2015. © DR

Créé à l’initiative du service Arts et Culture de la Maison des études de l’Université Paris-Sud, le festival CURIOSITas est désormais organisé par la Diagonale Paris-Saclay qui est en charge de favoriser le dialogue sciences et société de l’Université Paris-Saclay.

Il propose de découvrir des œuvres arts et sciences inédites nées d’un travail entre étudiants et artistes. Au programme de cette édition placée sous le thème de l’année de la Lumière, 32 projets dont 13 portés par des étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs de l’Université Paris-Sud.

Performances multimédia, œuvres lumineuses, photographie, installations immersives, théâtre... il va y en avoir pour tous les goûts! Après leur installation du 24 au 27 septembre au CNRS de Gif sur Yvette, les œuvres du festival continuent leur route du 10 au 24 octobre dans les médiathèques de Palaiseau, des Ulis et à l’espace culturel de Gif-sur-Yvette.

Fructueux dialogue Art et Science

CURIOSITas s’appuie sur une définition large du mot « science », des mathématiques aux sciences sociales en passant par la physique ou l’économie. L’art est également vu sous toutes ses formes depuis les beaux-arts jusqu’aux arts appliqués tels que l’architecture, le design ou l’art culinaire.

Cette manifestation offre la possibilité aux scientifiques de s’ouvrir à de nouvelles problématiques et de s’interroger sur leurs pratiques. Les étudiants investis dans ces projets originaux et innovants y trouvent un enrichissement personnel et professionnel, notamment dans la gestion de projet.

Pour les artistes, c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux sujets d'études : les recherches en laboratoire. Ils peuvent découvrir des techniques innovantes (modélisation 3D, capteurs numériques...) mais aussi détourner les instruments et expériences quotidiens des scientifiques à des fins artistiques (réaction chimique, recherches juridiques...).

Cet évènement s’adresse à tous : familles et enfants, jeunes et étudiants, scientifiques, artistes, curieux de l’Essonne, de Paris ou d’ailleurs et tous ceux qui ont envie de découvrir ces projets originaux qui repoussent les frontières de l’art et de la science.

L’intégralité du festival CURIOSITas est gratuit et se fait sur entrée libre, dans la limite des places disponibles.  Pour retrouver l’ensemble du programme et les différents lieux qui accueillent le festival sur le campus Paris-Saclay, rendez-vous sur : www.curiositas.fr

Contact : Olivier Kahn - Maison des Etudes / Service Art et Culture – olivier.kahn @ u-psud.fr

Dernière modification le 22 septembre 2015