Concours « faites de la science » : le campus prend un coup de jeune(s) !

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 11 mai 2015

Le mardi 5 mai, la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud a accueilli le treizième forum du concours « Faites de la Science ». Près de 800 élèves d’Ile-de-France, de la primaire au lycée, sont venus présenter leurs projets scientifiques devant un jury composé essentiellement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.

Les élèves étaient venus nombreux. © M. LECOMPT / UPSud

Initié par la Faculté des Sciences en 2002 et élargi depuis dix ans au niveau national, le concours Faites de la Science consiste à soutenir la réalisation de projets d’expériences scientifiques ou technologiques par des élèves, dans leur lycée ou leur collège. L’objectif pédagogique est d’aider les jeunes à acquérir une culture scientifique, à développer leur goût pour les sciences et les encourager à s’orienter vers les filières scientifiques.

En début d’année scolaire, le jury sélectionne une quinzaine de projets, qui bénéficient d’une bourse de 300€. Début mai, dans le cadre d’un forum sur le campus d’Orsay, les élèves sont invités à venir présenter les résultats de leurs travaux et expliquer oralement leur démarche à des scientifiques. Des prix de 200 à 1 000€ récompensent les meilleures réalisations. Le forum accueille également les projets scientifiques parrainés des élèves du premier et du second degré de l’Essonne.

Cette année, 14 projets réalisés par des collégiens et lycéens venant d’établissements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, du Val d’Oise et de Seine-et-Marne et 18 projets d’écoles primaires de l’Essonne étaient présentés. Les projets interdisciplinaires portaient sur des sujets aussi variés que l’eau, la lumière, la maison écologique, la santé, les cosmétiques ou encore les énergies.

Susciter le goût des sciences auprès des jeune reste l'objectif de l'événement. © M. LECOMPT / UPSud

La Lumière à l’honneur

Organisé dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière, le forum était parrainé par Costel SUBRAN, Président du Comité National « 2015 Année de la Lumière en France ». Les élèves ont ainsi pu découvrir l’exposition “Effets de lumière”, réalisée par le pôle Communication et Diffusion des Sciences d’Orsay.

Outre leur présentation orale devant le jury, les élèves ont également participé tout au long de la journée à des ateliers organisés par les laboratoires de la Faculté des Sciences. Ils sont ainsi allés à la découverte de la cristallographie (Laboratoire de physique des solides), ont appris la chimie amusante (Centre de Vulgarisation de la Connaissance) ou encore étudié le développement durable (Maison de l’environnement de Grigny). Ils ont également pu visiter le jardin botanique et les serres du campus d’Orsay.

L'équipe du collège Louis Lumière a remporté le premier prix de l'Université Paris-Sud lors de cette édition. © M. LECOMPT / UPSud

Et le gagnant est… ?

Point d’orgue de cette journée, la cérémonie de remise des prix du concours « Faites de la science » s’est déroulée en présence du Président de l’Université Jacques Bittoun, du Doyen de la Faculté des Sciences Sylvie Retailleau et des partenaires de l’opération.

Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud a été attribué au Collège Louis Lumière (Marly-le-Roi, 78) pour son projet « Déviation de la lumière par variation d’indice de l’air ». Les collégiens récompensés participeront à la finale nationale organisée le 29 mai prochain, à Montpellier.

Le palmarès complet
- Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud : 1000 euros
a été attribué au Collège Louis Lumière (Marly-le-Roi-78)
pour son projet « Déviation de la lumière par variation d’indice de l’air ».

- Le 2e Prix de la Région Ile-de-France : 800 euros
a été attribué au Collège Albert Camus (Ris-Orangis-91)
pour son projet « Les énergies renouvelables dans l’habitat ».

- Le 3e Prix du Conseil général de l’Essonne : 700 euros
a été attribué à l’Institut Jeanne d’Arc (Beaumont-sur-Oise-95)
pour son projet « De l’eau pour tous ».

- Le 4e Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine : 700 euros
a été attribué au Collège Louis Lumière (Marly-le-Roi-78)
pour son projet « Gaz d'échappement et santé ».

- Le 5e Prix de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) : 600 euros
a été attribué au Collège Pierre de Coubertin (Chevreuse-78)
pour son projet « La déesse Artémis au service de la pharmacopée sénégalaise dans la lutte contre le paludisme ».

- Le Prix « année de la lumière » : 300 €
a été attribué au Collège La Malmaison (Rueil-Malmaison-92)
pour son projet « Eco-habitat ».

Prix « Hippolyte FIZEAU » : 200 euros
a été attribué au Lycée Descartes (Antony-92)
pour son projet « Les traces de Volta. Les électrons en marche ».

Prix « Léon FOUCAULT » : 200 euros
a été attribué au Collège Les Vallées (La Garenne Colombes-92)
pour son projet « La maison écologique ».
Prix « René DESCARTES » : 200 euros
a été attribué au Collège Les Bons Raisins (Rueil-Malmaison-92)
pour son projet « Des cosmétiques dans tous les sens ».

Prix « GALILÉE » : 200 euros
a été attribué au Lycée Marie Laurencin (Mennecy-91)
pour son projet « Les insectes, ressource alimentaire de demain ? ».

Prix « Johannes KEPLER » : 200 euros
a été attribué au Lycée Gaston Bachelard (Chelles-77)
pour son projet « La vitesse de la lumière ».

Prix « Christian HUYGENS » : 200 euros
a été attribué au Collège Jean Moulin (Verrières-le-Buisson-91)
pour son projet « Petits Physiciens et sciences - étudier la lumière c’est éclairer le futur ».

Prix « Augustin FRESNEL » : 200 euros
a été attribué au Lycée Montalembert (Courbevoie-92)
pour son projet « Tour énergétique : réalisation, optimisation et amélioration ».

Prix « James Clerk MAXWELL » : 200 euros
a été attribué au Collège Les Gâtines -René Cassin (Savigny-sur-Orge-91)
pour son projet « La crème solaire des plantes ».

Dernière modification le 11 mai 2015