Une bande dessinée nous fait vivre le quotidien de chercheurs

Par Yves Drothier / Publié le 9 mars 2015

Que fait un chercheur de ses journées ? Comment travaille-t-il à l’ère d’Internet, du savoir partagé et des nouvelles technologies ? Pour percer le mystère, une illustratrice a vécu 4 mois en immersion dans un laboratoire de l’Université Paris-Sud et en a réalisé une bande dessinée.

Beaucoup de paperasse et de fils emmêlés, une perpétuelle expérimentation et de la débrouillardise : c’est ainsi qu’Héloïse Chochois, illustratrice, rapporte son premier contact avec la communauté scientifique à travers le premier épisode de sa bande dessinée baptisée "Infiltrée chez les physiciens". Ce premier épisode, intitulé « La salle de manip’ », nous fait découvrir son style et sa rencontre avec les équipes de recherche du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud.

Chaque semaine, vous pourrez vivre à travers ses personnages de bande dessinée les différents événements qui rythment le quotidien des chercheurs scientifiques. Au total, neuf épisodes verront le jour et le tout sera ensuite regroupé et présenté sous la forme d’une exposition.

Le site web : http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/bd/bdepisode1.html

L'une des planches de ce premier épisode de la série "Infiltrée chez les physiciens". © Héloïse Chochois

Ce travail a bénéficié du soutien de la Chaire "La Physique Autrement" portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide. Il a été imaginé par l’équipe « La Physique autrement » et le Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Sud / CNRS).

Pour voir les autres travaux de l’équipe « La Physique autrement », rendez-vous sur leur site web : http://www.vulgarisation.fr.

Dernière modification le 10 mars 2015