Apero physique, la pause déjeuner pour les curieux !

Par Sébastien Descotes-Genon / Publié le 2 juillet 2015

Jeudi 25 juin, au proto 204, se sont réunis des passionnés de physique à l'initiative de la Société Française de Physique (SFP) pour partager leur goût des sciences. Expérience originale, débat, quiz, concours photo... chaque apéro est différent !

L'une des expériences en direct lors de l'apéro physique du 25 juin. © M. LECOMPT / UPSud

Jeudi 25 juin, midi et demi, campus d'Orsay de l’Université Paris-Sud. Au lieu d'aller à la cantine, les curieux passent la porte du Proto 204 pour découvrir le nouvel Apéro Physique organisé par la Société Française de Physique (SFP). Un rendez-vous proposé la section Paris-Sud de la SFP : un moment convivial à l'heure du déjeuner, conçu pour partager la passion de la physique avec tous les publics : étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels de l'Université, enseignants du secondaire... ou tout simplement passionnés de physique. Expérience originale, débat, quiz, concours photo... chaque apéro est différent et vise à faire découvrir la physique sous un angle différent.

Ce jeudi 25 juin, l'Apéro Physique était accueilli par l'équipe du Proto 204, et il emmenait les curieux à la découverte des différents états de la matière. Au-delà des classiques solides, liquides et gaz, il existe en effet tout un univers de colloïdes, polymères et autres mousses aux propriétés inattendues, illustrées par plusieurs ateliers. D'une part, Sylvie Sikora, technicienne à la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) et Nicolas Graner responsable du Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) faisaient la démonstration d'un rideau de savon tout en hauteur... rapidement transformé en une compétition parmi les participants de l'Apéro, pour savoir qui réussirait à créer le plus long rideau avant que le film n'éclate ! Juste à côté, un film préparé par la SFP et projeté en continu illustrait les propriétés des mousses à l'aide de séquences récupérées sur internet.

Les polymères étaient aussi à l'honneur par l’intermédiaire de deux ateliers de cuisine moléculaire, menés par des étudiants de Raphaël Haumont, enseignant-chercheur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – UPSud/CNRS) et co-fondateur avec le Chef étoilé Thierry Marx du Centre Français d'Innovation Culinaire. Marie Clément (doctorant), Capucine Duval et Paul Ramond (licence) ont ainsi montré comment transformer des ingrédients ordinaires pour en tirer des effets culinaires inattendus. La cinquantaine de participants de l'apéro a pu découvrir la sphérification en faisant claquer sous leur langue des billes d'alginates de sirop de grenadine, et la gélification en goûtant des spaghettis d'agar-agar de jus de banane. Un buffet a permis à chacun de se restaurer de façon plus substantielle tout en profitant des différents ateliers... Et maintenant ? La SFP donne rendez-vous à tous les passionnés à la rentrée pour de nouveaux Apéros, toujours aussi surprenants, enrichissants et divertissants !

Pour toute information sur les prochains Apéros Physique de la SFP :
- inscrivez-vous en écrivant par courriel à sfp.parissud @ gmail.com
- découvrez le site de la section https://www.sfpnet.fr/section-locale/paris-sud
- ou suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/SFP.ParisSud