Vis ma vie de chercheur qui publie

Par Gaëlle Degrez / Publié le 19 novembre 2014

A découvrir d'urgence : « Le chercheur et son article » : un film en stop-motion pour suivre la publication d'une découverte scientifique en trois actes.

L'équipe « La physique autrement » du Laboratoire de physique des solides (LPS – UPSud/CNRS) vient de produire un petit bijou de vulgarisation scientifique. En quelques minutes pleines de poésie, un superbe film d'animation vous propose de  suivre, étape par étape, l'un des actes majeur de la recherche : la publication d'un article scientifique.

Loin des microscopes, pipettes, blouses blanches et autres clichés qui sont souvent l’apanage du scientifique dans l’imaginaire collectif, le film « Le chercheur et son article » est une invitation à pénétrer dans le quotidien des chercheurs à travers le récit d'un événement clé: la publication d'un article exposant une découverte dans une revue spécialisée.


Dans les coulisses du tournage de "Le chercheur et son article". © Julien Bobroff / LPS (UPSud/CNRS)

Sans gâcher l'effet de surprise, le suspens est même au rendez-vous parce que les étapes qui mènent de la découverte à la parution en passant par l’évaluation comportent chacune leur part de difficulté, d'incertitude et de doute. L'auteur, une jeune étudiante en cinéma d'animation à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs) en stage au sein du groupe « La physique autrement » du LPS, a côtoyé pendant trois mois les physiciens du laboratoire pour tenter de décrire avec eux ce qu'est une découverte scientifique et en quoi sa publication en est l'aboutissement académique.

C'est l'article scientifique, sujet de ce film, qui a servi de matière première aux animations, froissé, découpé, ciselé, collé... Avec au final, un film monté en stop motion, une technique d'animation proche du dessin animé qui permet de créer du mouvement à partir d'éléments fixes. Ce sont ainsi plus de 5000 photos montées image par image qui offrent un résultat bluffant mêlant vulgarisation scientifique et  approche poétique.

« La physique autrement »


Dans les coulisses du tournage de "Le chercheur et son article". © Julien Bobroff / LPS (UPSud/CNRS)

L'équipe n'en est pas à son coup d'essai, loin s'en faut. Ce groupe de recherche d'un genre un peu particulier comme il le dit lui-même, a été créé en 2013. Ses membres enseignants-chercheurs impliqués dans des actions de vulgarisation depuis plusieurs années, cherchent à réinventer la façon de donner à voir la physique en partant notamment des recherches menées au sein du Laboratoire de Physique des Solides.

De nombreuses collaborations sont menées avec des chercheurs dans de nombreux domaines mais aussi des graphistes, des designers, des professeurs, des étudiants ou des musées. L'objectif est d'imaginer de nouveaux modes de diffusion et d'enseignement des découvertes récentes de la physique de la matière. Comme ils l'expliquent très bien sur leur site : « Ces dernières années, le public a profondément évolué dans ses modes d'apprentissage, de découverte et de communication.

C'est le moment pour nous, chercheurs en physique, de ré-inventer notre façon de donner à voir la physique et nos recherches. Un moment-clé où de nouveaux outils, interfaces et usages permettent justement d'ouvrir des voies originales pour cela. »

Contact : Julien Bobroff – Laboratoire de Physique des Solides (LPS-UPSud/CNRS) – julien.bobroff @ u-spud.frwww.vulgarisation.fr

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Charlotte Arene, étudiante en cinéma d'animation à l'ENSAD, Julien Bobroff et Frédéric Restagno du Laboratoire de Physique des Solides (LPS-UPSud/CNRS). Il a bénéficié du support de la Chaire " La Physique Autrement " portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

Dernière modification le 19 novembre 2014