Edition 2014 des Masterclasses en physique des particules

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 30 avril 2014

A l’occasion des journées internationales « Masterclasses » 2014 qui se sont déroulées du 17 mars au 12 avril, près de 400 lycéens sont venus découvrir le monde des quarks et des leptons sur le campus d’Orsay.

Encadrés par des chercheurs du LAL (Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire - Paris-Sud/CNRS) et de l’IPN (Institut  de Physique Nucléaire - Paris-Sud/CNRS), ces jeunes apprentis-chercheurs ont passé une journée en immersion complète dans ces unités de recherche.

Les élèves se sont initiés au thème de la physique des particules

Le LAL participe aux journées internationales « Masterclasses » depuis 2009. Au programme : cours d’introduction à la physique des particules le matin, analyse, en binôme et sur ordinateur, de données réelles de physique des particules l’après-midi. A la fin de la séance, les résultats obtenus par les apprentis-chercheurs sont mis en commun et transmis au CERN par internet. Pour clore la journée, les lycéens ont l’occasion de participer à une vidéoconférence (en anglais !) animée par le CERN. Cette année, le LAL a accueilli une dizaine de classes venant de Caen, Guyancourt, Orléans, Paris, Rouen, Sèvres, Tours et Troyes. L’IPN, qui participait pour la première fois à ce programme, a reçu une classe d’un lycée de Combourg.

Analyser de vraies données

Le projet pédagogique « Masterclasses internationales » existe depuis 2005. Il s’adresse aux professeurs de physique de niveau lycée et à leurs élèves qui, l’espace d’une journée, découvrent le métier de chercheur en physique des particules dans un des laboratoires participants. Ce programme s’appuie sur deux piliers qui font son originalité et sa force : d’une part la possibilité d’analyser de vraies données enregistrées sur le collisionneur LHC du CERN et d’en tirer une mesure physique dont le résultat peut être comparé à celui obtenu par les « vrais » chercheurs ; d’autre part la vidéoconférence qui clôt la journée et qui regroupe toutes les sessions Master classes qui ont lieu le même jour.

Le succès de ces Masterclasses s’amplifie chaque année. Près de 200 laboratoires dans une quarantaine de pays on participé à l’édition 2014. Au total, plus de 10 000 élèves ont été touchés au niveau international.

Dernière modification le 5 mai 2014