Dimanche 29 juin, c’est jeu de rôle !

Par Caroline Lucas et Gaëlle Degrez / Publié le 19 juin 2014

Dimanche 29 juin, le laboratoire Ecologie Systématique et Evolution (UPSud/CNRS/AgroParis Tech) vous propose une activité ludique et originale, en vous initiant à Newdistrict,  un jeu de rôle qui vous sensibilisera à la mise en œuvre d’un aménagement du territoire durable.

Atelier de simulation multi-agent sur Newdistrict. © DR

Envie d’entrer dans la peau d’un promoteur ? d’un agriculteur ? d’un écologue ? Avec le jeu de rôle Newdistrict développé par des chercheurs du laboratoire Ecologie Systématique et Evolution, cela devient un jeu d’enfant ! Vous vous souvenez de vos parties de Monopoly, lorsque vous deviez gérer votre argent, acheter des hôtels ou encore convaincre vos amis de vendre la fameuse rue de la Paix ? Remplacez ces rues par une ville, des bois, et des terrains agricoles, les hôtels par des bâtiments à construire, et les amis par d’autres participants… et vous y êtes ! Le but du jeu ? Construire un projet d’aménagement territorial qui respecte l’environnement et s’initier à l’ingénierie écologique dans le cadre des journées nationales de l’ingénierie écologique  organisées par le CNRS et IRSTEA.

L’ingénierie écologique, une discipline en plein essor

Nettoyer les eaux usées, anticiper les épidémies, utiliser des fourmis pour restaurer des prairies, les plantes pour dépolluer des sols, lutter contre les risques naturels en montagne… voici quelques exemples d'expérimentation faisant appel à l'ingénierie écologique. Une discipline qui utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement.

L'ingénierie écologique est aujourd'hui en plein essor en France et dans le monde. Son principe ? Utiliser le vivant, animal et végétal, pour gérer, restaurer, créer ou préserver les écosystèmes de manière efficace et économique, tout en respectant l'environnement. En France, le concept d'ingénierie écologique a donné lieu dans les années 90 à un programme de recherche du ministère de l'écologie baptisé « Recréer la nature ». Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, il est prévu de restaurer 15% des écosystèmes naturels à l'horizon 2020.

Au sein du laboratoire ESE, l’équipe Trajectoires Ecologiques et Société (TESS) qui étudie les interactions entre les processus écologiques et l’organisation des sociétés humaines dans ce qu’on appelle les socio-écosystèmes est particulièrement impliquée sur ces problématiques. C’est notamment pour sensibiliser les acteurs de l’aménagement du territoire, que des chercheurs de cette équipe ont conçu Newdistrict, comme un outil d’aide à la concertation dans le cadre d’un processus d’étalement urbain.

A l’occasion de cette manifestation nationale dédiée à l’ingénierie écologique, ils ont décidé d’en faire profiter le grand public. Concrètement, en participant à une séance vous aller pouvoir entrer dans la peau de l’un des six acteurs d’un territoire fictif de 10 km² : deux agriculteurs, un forestier, un promoteur, un maire et un écologue. Ensemble, vous allez devoir vous entendre pour développer (ou non) un programme de constructions tout en préservant les écosystèmes existants simulés par une espèce d’insecte (l’abeille), une espèce d’oiseau (le busard cendré) et l’évolution de la qualité de l’eau (par la forêt). Avec un objectif in fine qui est de créer des services écologiques pour le bénéfice de l’homme (pollinisation, lutte biologique, épuration de l’eau,…). C’est une façon ludique de vous familiariser avec les principes de l’ingénierie écologique, et de constater que leur mise en œuvre au niveau d’un territoire permet de répondre aux besoins de tous : des hommes comme des abeilles !

Infos pratiques