Rien de mieux qu’une MISS pour s’initier aux sciences

Par Gaëlle Degrez / Publié le 15 juillet 2014

Une présentation de la future Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) était organisée vendredi 11 juillet dernier en présence de son parrain, le journaliste et animateur Jamy Gourmaud.

Jamy Gournaud
Jamy Gourmaud est l’un des deux prestigieux parrain de la MISS avec Wendelin Werner, Professeur de mathématique à l’Université Paris-Sud et lauréat de la médaille Fields en 2006.

la cérémonie s’est déroulée en présence de Isabelle This Saint-Jean Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil Régionale d’Ile-de-France, Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud, Dominique Vernay, Président de la Fondation de Coopération Scientifique et de Jami Gourmaud, Journaliste et Parrain de la MISS.

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un projet de culture scientifique porté par la région Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS. La vocation du lieu est d’établir des contacts directs entre chercheurs et élèves âgés de 8 à 14 ans accompagnés de leurs enseignants. La MISS comprendra des laboratoires équipés comme de véritables laboratoires de recherche. Des écoliers et des collégiens de toute la région Île-de-France, du CE2 à la 3ème, y seront accueillis avec leurs enseignants afin d’expérimenter la démarche scientifique et de côtoyer des équipes de recherche dans tous les domaines. Le projet est soutenu par les trois rectorats franciliens, qui vont contribuer au projet via la participation de professeurs des écoles et des collèges. La MISS est située au cœur de l’Université Paris-Sud, au Bâtiment 204, sur le campus universitaire d’Orsay. Cette localisation sera propice aux échanges directs avec les laboratoires de recherche.

Sylvie Retailleau, Doyen de la Faculté des Sciences d’Orsay et Valérie Fortuna, coordinatrice scientifique de la MISS présentent le volet pédagogique.

Dans une première phase, lors de l’ouverture de la MISS fin 2015, les élèves de toute l'Ile-de-France seront accueillis dans des ateliers organisés sur une journée. A terme, l’objectif est également de permettre à des élèves de  séjourner à la MISS pendant plusieurs jours dans le cadre d’une classe « Science », une structure d’hébergement étant prévue. Les travaux de rénovation du bâtiment 204 devraient démarrer à la fin de l’été 2014. D’ici l’ouverture, les ateliers sont en phase de test auprès de classes volontaires.

Dernière modification le 17 juillet 2014