Fête de la science : pour petits et grands !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 6 octobre 2014

La Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud était en fête du 9 au 12 octobre. Une journée porte ouverte permettait au grand public de venir profiter de la fête !

Des animations, des visites et des expositions pour tous. © M. LECOMPT / UPSud

De nombreux laboratoires de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes sur le campus d'Orsay-Bures à l’occasion de la Fête de la science. Du jeudi 9 au dimanche 12 octobre 2014, les étudiants, les personnels, les scolaires et le grand public sont attendus pour un programme riche en conférences, ateliers, expositions, portes ouvertes de laboratoires, visites, pièce de théâtre et animations. Il sera question de cristallographie, mais également de biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et sciences de la Terre.  Deux petits trains assurant la liaison vallée-plateau permettront de se déplacer de laboratoires en laboratoires le vendredi et le dimanche.

Vous êtes étudiant

Jeudi 9 octobre : Journée de la cristallographie
10h-15h, Hall du bâtiment 332/333
Venez découvrir ce qu’est un cristal et comment la matière est organisée en participant à des animations et expériences amusantes réalisées en direct.

Vous êtes enseignant ou élève en primaire, collège ou lycée

Vendredi 10 octobre : Journée des scolaires
9h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
70 classes sont actuellement inscrites, un chiffre en forte hausse par rapport aux années précédentes. Au total, 1720 élèves de primaire, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, viendront visiter et participer aux animations et ateliers proposés par les laboratoires de la Faculté des Sciences.

Et pour tout Public

Vendredi 10 octobre : Théâtre "L’inscription" de G. Sibleyras, par la Compagnie du Ciel
20h30, Amphi Henri Cartan (bât. 427)
Dans l'immeuble de standing où il vient d'emménager, Monsieur Lebrun découvre une inscription calomnieuse dans l’ascenseur et ne comprend pas. Il décide de mener son enquête auprès de ses voisins qui forment une espèce en voie de prolifération dont les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Confronté à la bêtise et à la fausse courtoisie, pourra-t-il s'en sortir, seul contre tous ?
Comédie cruelle mais enjouée, "L'inscription" de Gérald Sibleyras met au jour avec beaucoup d'humour le jeu des conventions sociales et des clichés bien-pensants.

Dimanche 12 octobre : Journée du grand public
•    Visites de laboratoires
13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Les laboratoires de la Faculté des Sciences d'Orsay ouvrent leurs portes ! Venez discuter avec les chercheurs, participer à de nombreux ateliers et réaliser des expériences ludiques et amusantes. (liste exhaustive et localisation sont indiquées dans ce document à télécharger en pdf)

•    Conférence "Les diamants sont-ils éternels ?" par Pierre et Brigitte Pansu
15h, bâtiment 510
Pourquoi le diamant a-t-il naturellement des facettes ? Peut-on faire des objets facettés avec des liquides ? Il y a des mathématiques là derrière…

•    Conférence "Un chimiste en cuisine" par Raphaël Haumont
15h, bâtiment 460 (amphi A103)
Venez découvrir la cuisine moléculaire à travers des expériences et des démonstrations.

•    Exposition "Le cristal, d'une face à l'autre"
13h – 18h, campus d’Orsay-Bures sur Yvette
Venez découvrir la cristallographie et son histoire à travers une exposition conçue par le pôle Communication et Diffusion des Sciences d’Orsay. Composée de plusieurs modules, l’exposition présente les principaux domaines du quotidien dans lesquels la cristallographie joue un rôle primordial. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les multiples facettes du cristal à travers des ateliers ludiques, des jeux interactifs sur tablettes, des objets scientifiques et des témoignages de chercheurs.

•    Parcours-Visite "La chasse aux particules"
13h – 18h, Sciences ACO (bât. 200)
La vallée de Chevreuse abrite plus de 20 accélérateurs de particules construits ou en construction. A l’occasion de la Fête de la science, un parcours à pied sous la forme d’une chasse aux trésors est organisé entre ces différents sites.

•    Visite du verger naturel du campus
14h – 18h, face au bâtiment 360
L’association Bures-Orsay nature vous propose une visite du verger conservatoire René Nozeran : porte-greffes, variétés de pommiers, principes d’entretien du verger. Des panneaux illustrant les caractéristiques du verger, l’entretien des pommiers et les soins saisonniers seront installés.

Le programme complet à télécharger :

Contact : Service communication
Tél. : 01 69 15 75 40 / 01 69 15 32 53
communication.sciences@u-psud.fr

Cet événement est organisé avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du conseil général de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay.

Dernière modification le 5 novembre 2014