Le Design Quantique s'expose à la Cité des Sciences

Par Gaëlle Degrez / Publié le 10 septembre 2014

Que se passe-t-il quand physiciens et designers travaillent ensemble autour de… la physique quantique ? Réponse avec l'exposition «Design Quantique», fruit d'une collaboration entre étudiants en design de l’ENSCI-Les Ateliers et physiciens de l’Université Paris-Sud et du CNRS, à découvrir à la Cité des sciences jusqu'au 12 octobre 2014.

L'exposition en images. © Julien Bobroff

Mise en place au milieu du XXème siècle, la Physique Quantique a révolutionné notre compréhension du monde à petite échelle. Abstraite, mathématique, échappant à l’intuition, cette physique permet pourtant de comprendre la matière qui nous entoure, la chimie, les atomes, les électrons, la lumière… On l’imagine parfois purement théorique, mais elle a aussi permis d’inventer la plupart des technologies qui nous entourent, comme l’électronique ou les lasers. Après une première expérience fructueuse sur le thème de la supraconductivité (www.supradesign.fr), des physiciens du Laboratoire de physique des Solides (LPS-UPSud/CNRS) ont proposé à l'école de design, l'ENSCI-Les Ateliers, de renouveler leur collaboration en s'intéressant cette fois au domaine de la physique quantique.

Entre étonnement et émerveillement

Des concepts étonnants à découvrir... © Julien Bobroff

Fruit de leur dialogue, l'exposition offre un autre visage de la quantique, de ses lois et comportements,  plus accessible au grand public. Les créations de ce «Design Quantique» sont hybrides, quelque part entre vulgarisation scientifique, art et design. L’exposition articule des photos surprenantes et de petits cartels d’explication. Elle est reliée à des vidéos et des animations pédagogiques consultables sur son smartphone via des QR codes. Installée jusqu'au 12 octobre 2014 à la Cité des Sciences (Zone 3), Design Quantique a ensuite vocation à être exposée dans des musées de Sciences, médiathèques ou lycées.

Le projet Design Quantique (www.designquantique.fr) est le fruit d’un partenariat entre l’ENSCI-Les Ateliers, des physiciens de l’Université Paris-Sud et du CNRS. Il a bénéficié du soutien de la diagonale Paris-Saclay, de l’institut de physique du CNRS, de l’Université Paris-Sud, de la Société Française de Physique et du Labex PALM.

Contact :

Julien Bobroff – Laboratoire de Physique des Solides (LPS – UPSud/CNRS)
julien.bobroff @ u-psud.fr

Cité des Sciences et de l’Industrie – ZONE 3