Quel CURIOSITas, ce festival !

Par Claire Fourno / Publié le 24 septembre 2014

Placé sous le thème « Science fiction ou fiction de la science », la deuxième édition du festival CURIOSITas se déroule du 4 au 9 octobre 2014 sur le campus Paris-Saclay. CURIOSITas est organisé par la Diagonale Paris-Saclay et soutenu par l’Université Paris-Sud.

L'affiche du festival CURIOSITas 2014. © Claire Fourno - Maison des Etudes - UPSud

CURIOSITas est un festival original qui propose de découvrir des créations inédites nées de la rencontre entre scientifiques, et notamment étudiants scientifiques, et artistes. Au programme de cet événement ouvert à tous : installations interactives, concerts, spectacles, conférences et ateliers. Huit projets étudiants  (3 spectacles et 5 installations) , dont 5 de l’Université Paris-Sud, qui ont été sélectionnés et créés pour l’occasion constituent le cœur du festival!

Un dialogue Art & sciences

CURIOSITas s’appuie sur une définition large du mot « science », des mathématiques aux sciences sociales en passant par la physique ou l’économie. L’art est également vu sous toutes ses formes depuis les beaux-arts jusqu’aux arts appliqués tels que l’architecture, le design ou l’art culinaire. Cette manifestation offre la possibilité aux scientifiques de s’ouvrir à de nouvelles problématiques et de s’interroger sur leurs pratiques.

Les étudiants investis dans ces projets originaux et innovants y trouvent un enrichissement personnel et professionnel, notamment dans la gestion de projet. Pour les artistes, c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux sujets d'études : les recherches en laboratoire. Ils peuvent découvrir des techniques innovantes (modélisation 3D, capteurs numériques...) mais aussi détourner les instruments et expériences quotidiens des scientifiques à des fins artistiques (réaction chimique, recherches juridiques...).

Etudiants, familles, scientifiques, artistes ou tout simplement curieux… tout le monde a sa place à CURIOSITas! Ce festival vous offre une occasion unique d’entrer dans l’univers des scientifiques et des artistes et de découvrir leurs visions croisées sur les thématiques qu’ils ont travaillé en commun.
Les installations des projets étudiants seront exposées dans les locaux du musée Sciences ACO situé sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud.

Pour retrouver l’ensemble du programme et les différents lieux qui accueillent le festival sur le campus Paris-Saclay, rendez-vous sur : www.curiositas.fr

Contact : Olivier Kahn - Maison des Etudes / Service Art et Culture – olivier.kahn @ u-psud.fr

Dernière modification le 30 septembre 2014