Venez participer à la découverte du Boson de Higgs

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 23 mai 2014

Le Higgs boson machine learning challenge organisé de mai à septembre est un concours ouvert à tous afin de réaliser une machine capable d'analyser les données utilisées dans l'étude du Boson de Higgs.

Le Higgs boson machine learning challenge (HiggsML) vient d’ouvrir. Ce concours est une occasion unique pour une machine capable de lire et d'analyser des données venant de l'étude du Boson de Higgs. Pour la première fois, l'expérience ATLAS au CERN a rendu publique une partie des données de simulation utilisées par les physiciens dans l'analyse du Boson de Higgs.

Le challenge est organisé par une équipe interdisciplinaire de physiciens d'ATLAS et d'informaticiens, du LAL (Université Paris-Sud et CNRS/IN2P3), du LRI (Université Paris-Sud et CNRS), de l'INRIA, de Royal University University College et de ChaLearn.

Il est hébergé par Kaggle à https://www.kaggle.com/c/higgs-boson.

Le but est d'explorer le potentiel des méthodes avancées d'apprentissage automatique pour améliorer la signification statistique de l’expérience. Au delà, il vise à promouvoir la collaboration entre physiciens des hautes énergies et informaticiens.

Le challenge se déroule de mi-mai à septembre 2014. Aucune connaissance en physique des particules n’est nécessaire pour participer. Il est doté de trois prix ; en outre, les auteurs des méthodes les plus intéressantes pourront être invités au CERN pour discuter de leurs résultats avec des physiciens des hautes énergies.

Contacts : Cécile Germain cecile.germain @ lri.fr, David Rousseau rousseau @ lal.in2p3.fr et Balázs Kégl kegl @ lal.in2p3.fr

Dernière modification le 4 juin 2014