Tous addicts, et après ?

Par Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie, enseignant à l’Université Paris-Sud et William Lowenstein, médecin interniste spécialisé en addictologie, fondateur et président de SOS addictions.

Les addictions flambent, elles gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyper-usage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...

Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu. C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard!

L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.

Tous addicts, et après? s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir - addicts, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes des addictions, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.

Les solutions existent. Lisons le livre de Laurent Karila et William Lowenstein, pensons et agissons autrement!

Editions Flammarion - Hors collection - Psychologie et développement personnel – septembre 2017
368 pages – 17€

Dernière modification le 7 septembre 2017