Physique : cours, exercices et méthodes

Publié le 1er septembre 2017

Par Albane Douillet, Enseignant chercheur, Université Pierre et Marie Curie, Université Evry Val d'Essonne,  Catherine Even-Beaudoin, Maître de conférences à l'Université Paris-Sud (Orsay) Nathalie Lebrun, Maître de conférences à l'université de Lille, Nathalie Lidgi-Guigui, Maître de conférences à l'université Paris 13, IUT de Bobigny et Nicolas Vernier, Maître de conférences à l'Université Paris-Sud

En couleur et très illustré, ce manuel accompagne l'étudiant en première année d'étude supérieure dans son assimilation des connaissances fondamentales en physique.  Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l’université tout en s’appuyant sur les bases acquises au lycée.

Le cours, très structuré, alterne les exemples d'application et les concepts théoriques. Des rubriques «  Rappels  », «  Définitions  », «  Éléments historiques  », «  Méthodologie  » font le lien avec les connaissances mathématiques indispensables, soulignent les fondamentaux, apportent un éclairage historique et guident l’étudiant vers les bonnes pratiques. Des «  Focus  » présentent des sujets de recherche ou thèmes d’actualité vulgarisés.

Chaque chapitre débute par une série de questions pour tester ses acquis et se termine par de nombreux QCM et exercices. Les corrigés détaillés sont regroupés en fin d’ouvrage.

Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur dunod.com.

Sommaire
Grandeurs physiques et incertitudes. Mécanique. Optique. Electricité, électromagnétisme. Thermodynamique
Editions Dunod – Collection Fluoresciences – Juillet 2017 – 576 pages – 27€

Dernière modification le 1 septembre 2017