Le côté obscur de l’univers

Publié le 27 septembre 2017

Par Hervé Dole, Professeur à l'université Paris-Sud et astrophysicien à l’Institut d'Astrophysique Spatiale d’Orsay (CNRS/Université Paris-Sud)
Préface de Pierre Léna

Comment les galaxies se sont-elles formées ? Où se cache la matière noire ? Quelle est la nature de l’énergie sombre ? Les mystères de l’Univers ne cessent de questionner l’humanité. L’astrophysique lève le voile sur beaucoup d’entre eux, mais de nombreuses questions demeurent.

Grâce au satellite européen Planck, nous avons une 1ere image de l’Univers 370 000 ans seulement après sa naissance, livrant de précieuses informations sur ses 1ers instants et sur l’origine des grandes structures comme les galaxies. En 2020, le satellite européen Euclid prendra sa suite, à la poursuite de la matière noire et de l’énergie sombre, moteur de l’expansion de l’Univers. L’astrophysicien Hervé Dole, acteur de ces missions cosmologiques, nous fait partager de l’intérieur les espoirs, les joies, les interrogations scientifiques et sociétales que ces recherches suscitent.

Préparez-vous à un grand saut dans l’histoire méconnue de l’Univers !

Comme le rappelle Pierre Léna, membre de l’Académie des Sciences, dans sa préface, « Hervé Dole nous restitue la puissance évocatrice de l’obscurité, il emporte le lecteur dans un passionnant voyage pour explorer la face obscure de l’Univers »

(…) « Professeur à l’Université Paris-Sud, l’auteur a longtemps vécu les questions de ses étudiants, leurs difficultés à se représenter ces phénomènes si lointains dans l’espace et le temps. Conférencier, il ne ménage pas sa peine pour faire partager à toutes sortes de publics ce précieux savoir.

Mais surtout, chercheur lui-même, partenaire et acteur des grandes missions spatiales de cosmologie observationnelle, telles que Spitzer et Planck hier ou Euclid demain, il a construit des instruments et préparé ces missions, analysé les signaux reçus de ces observatoires, interprété les précieuses informations qu’ils contenaient. Il a vécu à l’échelle d’une grande coopération internationale les émotions et la puissance du travail en équipe.

Il sait partager avec le lecteur espoirs, joies et difficultés de son métier, il illustre même parfois son témoignage de vie quotidienne par des courriels reçus. Avec lui, nous vivons quelques moments des trois dernières décennies, si fécondes, et nous partageons les nouvelles interrogations qu’elles soulèvent: l’obscur ne se laisse pas si aisément éliminer… »

Hervé Dole
Professeur à l'Université Paris-Sud et astrophysicien à l’Institut d'Astrophysique Spatiale d’Orsay (CNRS/Université Paris-Sud), il est spécialiste de l’origine des galaxies et des amas de galaxies, membre des collaborations Planck et Euclid, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, vice-président de l'université Paris-Sud en charge de la médiation scientifique, art, culture, société.

 

Editions Dunod – sept 2017 – 192p – 16€90

Dernière modification le 27 septembre 2017