Introduction à la théorie quantique : concepts, pratiques et applications

Publié le 29 mars 2017

Par Michèle Desouter, Yves Justum et  Xavier Chapuisat, enseignant-chercheurs au Laboratoire de Physique-Chimie  de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Sud.

L'ouvrage présente une introduction pédagogique à la théorie quantique pour les niveaux licence et master en physique, physico-chimie et chimie. Il couvre à la fois les aspects indépendants et dépendants du temps des systèmes quantiques élémentaires. Il permet d'atteindre une base solide en mécanique quantique et le niveau indispensable pour aborder les sujets multidisciplinaires de la recherche actuelle.

En plus de nombreux exercices commentés et corrigés, il est proposé en bonus plus de soixante-dix applications interactives hébergées sur un site internet compagnon.

Le livre et son site compagnon créent une synergie entre étude traditionnelle de la mécanique quantique et visualisation par des applications dont l'aspect ludique permet de démystifier certains aspects abstraits et favorise l'apprentissage.

Editions Ellipses – mars 2017 -  624 pages – 45€

Dernière modification le 29 mars 2017