Photophysique et photochimie

Publié le 17 octobre 2016

Des fondements aux applications

Par Rachel Méallet-Renault Professeur à l’université Paris-Sud et chercheur à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay - ISMO (UPSud/CNRS), Jacques Delaire, Professeur Émérite à l’École Normale Supérieure de Cachan, Jonathan Piard, Professeur Agrégé au Département de Chimie de l’ENS de Cachan et Gilles Clavier, Directeur de recherches CNRS au Laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires de l’ENS de Cachan

Notre perception du monde et des objets qui nous entourent résultent de processus mettant en jeu l’action de la lumière sur la matière. Cette interaction fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches dans différents domaines. La lumière peut être tour à tour source d’énergie pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire, vecteur d’information pour le stockage et le transfert toujours plus rapide de signaux sur des dispositifs toujours plus petits ou encore être utilisée comme outil de diagnostic et de thérapie.

Cet ouvrage décrit de façon pédagogique l’ensemble des processus physico-chimiques résultant de l’interaction de la lumière avec la matière, des atomes au solide en passant par les molécules et les nanoparticules, ainsi que les moyens d’études et les applications auxquelles ils donnent lieu. Le livre, tout en couleurs, comprend des chapitres très illustrés, complétés par des exercices corrigés, des annexes et des références bibliographiques.

L’ouvrage est destiné aux étudiants de Masters de physique et chimie, aux élèves-ingénieurs en chimie et physique, aux candidats aux concours de l’agrégation ainsi qu’aux chercheurs désirant aborder ce domaine en pleine expansion.

EDP Science – collection QuinteSciences – 814 p – 79€ - sept 2016

Dernière modification le 17 octobre 2016