Petites expériences insolites pour découvrir l'Univers

« 30 expériences pour jeunes astronomes audacieux »

Par Emmanuel Beaudoin et Catherine Even-Beaudoin, enseignants-chercheurs à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud (Orsay)

Les astronomes en herbe peuvent désormais se frotter aux plus grands ! Voici 30 expériences toutes simples qui illustrent les plus grandes découvertes de l'astronomie. Les principes scientifiques sont expliqués en langage clair et sont suivis d'une expérience à faire à la maison ou dans son jardin.

- Observer les phases de la Lune comme le faisaient  les premiers hommes préhistoriques!
- Concevoir un système solaire miniature comme celui de Copernic!
- Fabriquer une mini-comète au modèle de celle observée pour la première fois par Halley! ... Et bien d'autres expériences insolites!

A travers toutes ces expériences insolites, les jeunes lecteurs vont explorer l’Univers, ils vont s’étonner et comprendre. Et si par la suite il leur vient l’envie de pousser ces expériences plus loin, ou encore de vouloir en réaliser d’autres, c’est que ce livre aura pleinement atteint son objectif : celui d’attiser leur curiosité scientifique. Les petits curieux peuvent désormais suivre les pas des plus brillants astronomes!

Catherine Even-Beaudon et Emmanuel Beaudoin sont enseignants-chercheurs en physique à l’Université Paris-Sud. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Catherine est également agrégée de physique. Elle a mis en place des cours à l’université dans lesquels l’histoire des sciences occupe une place de choix. Emmanuel Beaudoin observe et photographie le ciel depuis près de trente ans et collabore régulièrement à la revue Ciel et Espace, dans laquelle il a publié près de deux cent articles. Il est aussi l’auteur de 101 merveilles du ciel qu’il faut avoir vues dans sa vie et d’A la découverte du ciel.

Editions Dunod - Septembre 2015 - 272 pages – à partir de 9 ans– 14,50€

Dernière modification le 4 septembre 2015