Mécanique quantique (Cours et exercices corrigés)

Publié le 13 janvier 2015

Par Christophe Texier, maître de conférence à l'Université Paris-Sud

Ce cours d'introduction à la mécanique quantique est destiné aux étudiants des licences et masters de physique, aux candidats au CAPES ou à l’Agrégation, ainsi qu’aux élèves ingénieurs. Le cours, illustré par de nombreuses expériences, aborde les points essentiels de la mécanique quantique, parmi lesquels : l’étude de l’équation d’onde de Schrödinger, le rôle des symétries, le problème de l’indiscernabilité des particules identiques, les méthodes d’approximation et les problèmes dépendant du temps. Sont abordées également la théorie de la collision ou l’étude de la dynamique d’une particule en champ magnétique.

Une centaine d’exercices et de problèmes sont proposés et accompagnés de corrigés détaillés mettant en évidence la méthodologie. Dans cette seconde édition actualisée, des exemples, des problèmes et des expériences ont été ajoutés afin de faciliter la compréhension des notions les plus complexes.
Editions Dunod - Collection : Sciences Sup - janvier 2015 - 368 pages - 32,50€

Par Christophe Texier, maître de conférence à l'Université Paris-Sud