Cahier d’activités Scratch pour les kids

Par Frédéric Pain, enseignant-chercheur en physique à l’Université Paris-Sud / Publié le 19 juin 2015

Le langage Scratch est développé depuis 2003 par le laboratoire Lifelong Kindergarten (qu’on peut traduire par « À la maternelle toute la vie ! ») du MIT (Massachusett Institute of Technology) dans la ville de Boston, aux États-Unis. Il a pour but d’apprendre à programmer à tous, et aux enfants en particulier, en créant des animations et des jeux.

Chacun progresse dans son apprentissage à partir de ses essais et de ses erreurs, mais aussi en discutant avec les autres Scratcheurs. Scratch est un logiciel gratuit qui ne nécessite pas d’installation sur l’ordinateur. Le Cahier d’activités Scratch pour les Kids est un ouvrage ludique et coloré, idéal pour l’été ou la rentrée, qui apprend aux enfants les bases de la programmation informatique à l’aide de Scratch, tout en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs !

Au fil des pages, le jeune lecteur suit Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, observe les geysers du parc, participe à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvre les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur internet.

À destination des enfants à partir de 8 ans, de leurs parents et des enseignants.

Des ateliers Scratch sont réalisés dans le cadre des actions de l'Université (Faites des Sciences, Fête de la Science) et de la future Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) en cours de projet. Un premier test d'atelier à la journée, organisé à la MISS, a déjà eu lieu avec une classe de CM1.

A propos de l’auteur : Enseignant chercheur en physique à l’université Paris-Sud à Orsay, Frédéric Pain s’intéresse depuis plusieurs années à l’apprentissage de la programmation informatique pour les plus jeunes. Dans ce cadre, il anime des ateliers autour de Scratch et d’Arduino dans des classes de primaire et de collège.

Editions Eyrolles – Dès 8 ans – juin 2015 – 65 pages – 12€ - Illustrations de Morgan Thomas

Dernière modification le 19 juin 2015