De l'atome imaginé à l'atome découvert : 25 siècles de controverses, un siècle d'expériences et de théorie

Publié le 19 mars 2015

Par Hubert Krivine, chercheur au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l’Université Paris-Sud (LPTMS) et enseignant à l’UPMC et Anne Grosman, enseignante-chercheuse à l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP) de l’UPMC.

Mal aimée, mal comprise, parfois crainte, la science est également malmenée par les tenants du « tout se vaut » qui la ravalent au rang d'opinions,  voire de simples croyances. On y croit ou on n’y croit pas, à chacun sa vérité... Dans un langage plus recherché, certains voient dans la science une «narration du monde » socialement construite, propre à une époque et à une région du monde, et dont les prétentions à l'objectivité sont abusives.

C'est ignorer à quel point la démarche qui conduit à la vérité scientifique est particulière. Les auteurs font revivre les débats suscités pendant deux mille cinq cents ans par cette question primordiale : la matière est-elle une substance continue, ou est-elle formée de briques indivisibles, les atomes ? En retraçant les dernières étapes de sa résolution, ils montrent comment la science se construit, au milieu des controverses, et grâce à elles. Ce n’est jamais un fait isolé qui emporte l’adhésion des scientifiques, mais la façon dont une théorie nouvelle s’insère dans le réseau dense et imbriqué de tous les faits connus, et apporte sur eux un nouvel éclairage.                                                                 

Après s’être plongé dans cette histoire de la découverte de l’atome, après avoir partagé les doutes et les certitudes de ses acteurs, qui pourrait encore accorder le moindre crédit aux thèses de ceux qui n’étudient la science que de l’extérieur et qui, lorsqu’une théorie finit par s’imposer, « expliquent » ce succès par des jeux de pouvoir, quand ce n’est pas par une bonne stratégie de « com »,  bien dans l'air du temps ?

Editions de boeck – Préface d’Etienne Klein - janvier 2015 – 144 pages – 19€

Dernière modification le 19 mars 2015