Nanosciences et nanotechnologies : Evolution ou révolution ?

Publié le 30 avril 2014

Par Jean-Michel Lourtioz (Vice-Président Université Paris-Sud), Marcel Lahmani (Vice-Président du Club Nano-micro-technologie) Claire Dupas-Haerbelin (Directrice honoraire ENS Cachan), Patrice Hesto (professeur des universités). Préface de Patrick Couvreur (Professeur à l’Université Paris-Sud, prix européen de l’innovation 2013).

Ce livre, très illustré, couvre un large spectre des recherches sur les « nanos », allant de la physique et la chimie aux biotechnologies, à la médecine et aux aspects environnementaux et sociétaux.

Il présente en parallèle des applications industrielles de grande envergure, existantes ou potentielles, en faisant état des premières réglementations en  vigueur et de celles souhaitées par l’opinion publique en matière de santé et d’environnement. Il offre, enfin, une cartographie des centres de recherche et de formation ainsi que des entreprises oeuvrant dans le domaine en France, et propose une description plus générale des efforts consacrés aux nanotechnologies de par le monde.

Cinquième d’une série qui fait désormais autorité dans le domaine des « nanos », cet ouvrage se démarque des précédents par la vision interdisciplinaire qu’il offre et par son ouverture à un public plus large. Il vient à point nommé à un moment où de plus en plus d’universités françaises affichent l’ouverture de masters « nanos ».

Editions Belin – Collection Echelles – Mai 2014 – 448 pages – 45 euros

Dernière modification le 6 mai 2014