Les statuts de la nouvelle Université Paris-Saclay ont été approuvés par l'ensemble de ses membres

Par Gaëlle Degrez / Publié le 18 juillet 2019

Après le vote du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sud, le 8 juillet dernier, le Conseil d’Administration ComUE Université Paris-Saclay a, à son tour adopté, le 10 juillet 2019, les statuts de l’Université Paris-Saclay. Cette adoption clôt le processus de vote des Conseils d‘Administration des sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui conduira, avant la fin de l’année 2019, à la publication du décret de création du nouvel établissement.

Le vote des statuts de l'Université Paris-Saclay par le CA de l'Université Paris-Sud, le 8 juillet 2019.

« Je me félicite de ce résultat qui confirme l'implication de l'université Paris-Sud dans la construction de l'Université Paris-Saclay. Au-delà de la transformation de Paris-Sud c'est celle de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français qui est en marche. » Alain Sarfati, président de l’Université Paris-Sud.

Vers l’Université Paris-Saclay 2020

Cette université a pour projet de rassembler les trois universités (Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry-Val-d'Essonne), quatre écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d'optique Graduate School et AgroParisTech) et l'Institut des hautes études scientifiques avec un partenariat très fort avec les organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, ONERA).

Les étapes seront différentes pour chacun des partenaires.

L'Université Paris-Sud et la ComUE disparaitront en fusionnant au sein de l'Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020 et les composantes de l'Université Paris-Sud deviendront les composantes de l'Université Paris-Saclay.

Les écoles (CentraleSupelec, AgroParistech, IOGS, ENS Paris-Saclay) et l'IHES deviendront des écoles ou instituts membres de l'Université Paris-Saclay, établissements composantes au sens de l'ordonnance en cours d'élaboration, caractérisées par le fait qu'elles garderont leur personnalité morale.

Les 2 universités UVSQ et UEVE deviendront universités membres avec une trajectoire d'intégration pour 2025. Dès 2020, elles constitueront un vecteur de la formation et de la recherche proposée par l'Université Paris-Saclay ; c'est pourquoi elles participeront à la gouvernance de l'Université Paris-Saclay dès sa création.

Les organismes nationaux de recherche renforceront leur partenariat avec l'université. A ce titre, ils seront impliqués dans la stratégie et la gouvernance recherche de l'Université Paris-Saclay dès 2020.

Les résultats des votes par établissements :
• AgroParisTech, le 20 juin 2019 :                 29 pour / 15 contre

• Institut d’Optique Graduate School, le 28 juin 2019 :     Vote à l’unanimité

• ENS Paris-Saclay, le 28 juin 2019 :                 18 pour / 7 contre

• CentraleSupélec, le 4 juillet 2019 :                 22 pour / 5 contre / 5 abstentions

• Université Paris-Sud le 8 juillet 2019 :             23 pour / 6 contre / 3 abstentions

• Université de Versailles -Saint-Quentin-en-Yvelines,  le 9 juillet 2019 :    25 pour / 8 contre / 2 abstentions

• Université d'Évry, le 9 juillet 2019 :                 22 pour / 1 contre

• ComUE Université Paris-Saclay, le 10 juillet 2019 :     18 pour / 1 contre / 2 abstentions

Dernière modification le 19 juillet 2019