Paris-Saclay, l’autre «territoire capitale»

Publié le 8 février 2018

Samedi 10 février, des personnalités scientifiques et industrielles du territoire invitent la population, les futurs étudiants et leurs parents, présents à l’occasion des Journées Portes Ouvertes des établissements, à découvrir le Campus Paris-Saclay et son écosystème autour de maquettes des nouveaux bâtiments, de films et d’un café gourmand.

Rendez-vous au bâtiment 338 de la Faculté des sciences d’Orsay ! En ce début d'année, les  Journées  portes-ouvertes des campus accueillent lycéens et parents pour leur faire découvrir la  diversité de notre enseignement supérieur avant de procéder à leurs choix sur ParcourSup (https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/evenement/journees-portes-ouvertes-2018).

A cette occasion, les étudiants, les parents et populations locales sont invités, samedi 10 février, de 10h à 17h, à découvrir le Campus Paris-Saclay et son écosystème (entreprises, universités, écoles, laboratoires, plateformes technologiques  de  recherche...) tel qu'il se dessine actuellement. Une  exposition réunissant maquettes, panneaux, films, documentations, ... sera présentée au bâtiment des colloques (bât. 338) sur le campus de la Faculté des sciences de l'Université Paris-Sud, permettant d'appréhender la construction actuelle de ce nouveau "territoire capitale".

Un café gourmand, à 15 h au bâtiment 338, réunira de nombreuses personnalités tels que :

- Alain Aspect, physicien, Médaille d'or du CNRS, Lauréat du prix Wolf, grand prix de l’Optical Society of America
- Alain Bravo, ingénieur et chef d’entreprise, Membre de l’Académie des sciences, Président de la société Abhexis
- Patrick Couvreur, pharmacien, Prix Galien Recherche, Médaille de l'innovation du CNRS, membre  de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de l’Académie de Médecine et de l’Académie de Pharmacie.
- Rodolphe Fischmeister, biologiste, Prix Alain Castaigne de la Société Française de Cardiologie
- Elias Khan, physicien, Médaille d’argent du CNRS
- Pierre Pansu, mathématicien, Prix Georges Charpak de l'Académie des Sciences, Prix Gegner de l'Académie des Sciences
- Amélie de Montchalin, économiste, députée
- Cédric Villani, mathématicien, député, Lauréat de la Médaille Fields

Au moment où l'on discute en haut lieu d'un possible report de la construction de la Ligne 18, venez découvrir le développement ambitieux de l'Université Paris-Saclay qui offre à notre jeunesse des formations d'excellence et une vie de campus de qualité, le tout ouvert sur le monde socio-économique et l'international.

Dernière modification le 8 février 2018