Jury IDEX : le modèle Université Paris-Saclay validé

Par Gaëlle Degrez / Publié le 19 mars 2018

Lundi 19 mars 2018, le gouvernement vient d’annoncer la prolongation du projet IdEx Paris-Saclay qui « touche au but ». Le jury international a en effet confirmé la pertinence du modèle cible Université Paris-Saclay. Il octroie un délai de 30 mois maximum pour le mettre en œuvre et confirme ainsi la labellisation de l’Initiative d’excellence (Idex) dans le programme d’investissements d’avenir.

Les chefs d'établissements composant l'Université Paris-Saclay lors des voeux 2018. © M. LECOMPT / UPSUD

L’Université Paris-Saclay constitue unétablissement universitaire d’un type nouveau, fondé sur les synergies et la combinaison des atouts d’établissements emblématiques du meilleur de l’Enseignement Supérieur et la Recherche français.

La décision qui vient de d’être notifiée confirme la confiance de l’Etat en ce nouveau modèle, incarné par l’Université Paris-Saclay, une université de recherche, moderne, humaniste, ouverte sur les enjeux de la société et au meilleur niveau mondial.

C’est l’esprit qui a été transmis au Comité de visite lors des rencontres de mi-février avec des membres de nos communautés étudiantes, éducatives, scientifiques et administratives des établissements partenaires. C’est aussi ce message qu’ont porté cinq chefs d’établissements représentant ce collectif solide et engagé, lors de l’oral qui s’est déroulé mardi 13 mars devant le jury (voir encadré).

La réussite de toute une communauté

« Nous pouvons nous réjouir collectivement de ce succès car cette réussite est celle de toute notre communauté. L’Université Paris-Sud peut être légitimement fière d’avoir joué, grâce à l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants, un rôle moteur dans la construction de cet ensemble unique dans le paysage français. Je voudrais associer Guy Couarraze et Jacques Bittoun, présidents successifs de l'Université Paris-Sud, qui y ont joué un rôle fondamental» se félicite Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud.

« Nous arrivons donc au terme de cette première étape essentielle dans la création de notre future université. L’intégration de l’Université Paris-Sud dans l’Université Paris-Saclay dès 2020 est le prochain jalon important de cet ambitieux projet. Nous allons désormais nous consacrer à préparer ensemble cette échéance, portés par la dynamique de ce succès » explique la Présidente de L’Université Paris-Sud.

Créer l’Université française du 21ème siècle

L’Université Paris-Saclay est le fruit d’une volonté solide des chefs d’établissements et de l’engagement intense des communautés des personnels et des étudiants qui portent ce projet avec conviction et efficacité depuis plusieurs années. Ensemble, nous avons construit des trajectoires ambitieuses et obtenu d’ores et déjà des résultats majeurs dans tous les domaines (formation, recherche, innovation, vie de campus, création d’un marque commune et attractivité internationale…) avec le souci permanent des étudiants et de leur réussite, en France et dans le monde.

La confiance du jury et de l’Etat renforce la détermination collective pour conjuguer le meilleur des grands modèles de l’Enseignement Supérieur et la Recherche français afin de créer l’université française du 21ème siècle et assurer son rayonnement international.

Calendrier récent :

- 18 décembre 2017 : dépôt du modèle d'université Paris-Saclay cible

- 13 février 2018 :  l’ensemble des chefs d’établissements de l’Université Paris-Saclay et plusieurs dizaines d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de personnels, en particuliers élus, proposés par les établissements sont auditionnés par le comité de visite du jury Idex afin de lui expliquer nos objectifs, les modalités de notre projet commun et le chemin que nous avons déjà parcouru ensemble.

- 13 mars 2018 : une délégation composée d’Hervé Biausser, Directeur Général de CentraleSupelec, de Gilles Bloch, Président de la Comue "Université Paris-Saclay", d’Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS, de Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud et de Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay, est auditionnée par les membres du jury international pour défendre la pertinence et la robustesse de notre modèle d’université cible et montrer l’adhésion des établissements engagés à la construire.

- 19 mars : Confirmation du modèle cible par le Jury

Les membres partenaires de l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Sud, l’Université d’Evry, l’Université de Versailles Saint-Quentin, l’Ecole CentraleSupélec, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, AgroParisTech, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques ainsi que le CNRS, le CEA, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et l’Onera composent l’Université Paris-Saclay.

Dernière modification le 20 mars 2018