Le PROTO 204 : accélérateur d’innovation

Par Marie Beuneu / Publié le 30 avril 2014

L’inauguration du PROTO 204, lieu de création et espace de rencontre pour la communauté Paris-Saclay, a rassemblé une centaine de personnes le jeudi 3 avril 2014 pour de premières démonstrations.

Le PROTO 204, aménagé par l’Établissement public Paris-Saclay au sein du bâtiment 204, se veut un accélérateur d’innovation, un espace d’innovation ainsi qu’un lieu de rencontre. Grande halle mécanique reconvertie de 200 m² et de 6 mètres de plafond, il a pour objectifs de permettre à des publics très différents, comme étudiants, chercheurs et entrepreneurs de la communauté Paris-Saclay, de se rencontrer voire de collaborer.

Photo du bâtiment accueillant le Proto 204 © Marie Beuneu

Le PROTO 204 s’appuie sur quatre grands principes : l’ouverture, avec un cadre convivial et chaleureux ; l’audace, en valorisant l’esprit d’expérimentation ; la pollinisation, avec une volonté marquée de diffuser la culture et le savoir ; enfin, l’itération, caractéristique d’un lieu ayant vocation à évoluer avec ses usagers.

L’aménagement du lieu, entièrement ouvert, alterne entre un « show-room », espace d’exposition et de démonstration, un « programme connecteur » pour le travail collaboratif et un espace libre pour les rencontres informelles.

« La culture de Paris-Saclay, c’est le décloisonnement », a souligné Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud, lors de son discours. « Au PROTO204, il n’y a pas de cloisons. »

Son inauguration a eu lieu en présence du Président de l’Université Paris-Sud Jacques Bittoun, du maire de Bures-sur-Yvette Jean-François Vigier, du maire d’Orsay David Ros, du Directeur Général délégué de l’Établissement public Paris-Saclay Guillaume Pasquier et de la Directrice Générale de Vitra France Isabelle de Ponfilly. La centaine de personnes présentes a pu assister à des discours officiels, de premières démonstrations avec l’œuvre « Première Intimité de l'être » de Xavier Maître et à un cocktail convivial.

L'intérieur du PROTO 204 © M. Lecompt

Situé au bâtiment 204 du Campus Vallée d’Orsay, le PROTO204 est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h à 20h.

Dernière modification le 22 mai 2014

L'inauguration du Proto204 en images