Paris-Saclay : le futur en chantier(s)

Par Marie Beuneu / Publié le 18 novembre 2014

Du 28 novembre au 20 décembre 2014, Paris-Saclay s’expose à la Maison de l’architecture en Île-de-France. L’Établissement public Paris-Saclay (EPPS) y présentera un point d’étape du projet dans ses dimensions scientifiques, économiques et urbaines.

Placée sous le haut patronage de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, l’exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s) » s’ouvrira par trois jours de tables rondes et de conférences les 28, 29 et 30 novembre.

Consacré au développement économique lié à la création du Campus Paris-Saclay, le vendredi 28 novembre sera introduit par Pierre Veltz, Président-Directeur général de l’EPPS, et Dominique Vernay, Président de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay (FCS). Le Président de l’Université Paris-Sud participera à une table-ronde sur la convergence entre universités, grandes écoles et organismes de recherche. Sylvie Retailleau, Doyenne de la Faculté des Sciences de Paris-Sud, interviendra ensuite au cours d’une table-ronde sur la stratégie d’innovation ouverte de Paris-Saclay.

Le 29 novembre, l’exposition explorera les enjeux en matière d'urbanisme et les projets architecturaux. Après des interventions sur le projet d’aménagement et la transition énergétique au cours de la matinée, l’après-midi sera consacré aux projets de nouveaux bâtiments sous la forme d’une "PechaKucha". Ce format original imposant des présentations en 20 images projetées 20 secondes chacune (pour une durée totale de 6 mn 40) permettra aux architectes de montrer les projets déjà sélectionnés pour le quartier du Moulon et celui de l’École polytechnique. Pour l’Université Paris-Sud, les architectes Kess Kaan et Florent Descolas présenteront ainsi respectivement les projets choisis pour l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) et pour le regroupement FAST – LPTMS – Institut Pascal (FLI).

Concluant ces trois jours de conférences, le dimanche 30 novembre proposera des conférences scientifiques. Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, y parlera notamment de ses actions en faveur de la diffusion de la physique, en particulier au cours de l’Année de la Supraconductivité.

L’exposition présentera une grande maquette des deux quartiers du Campus urbain Paris-Saclay, ainsi que des maquettes et présentations des projets lauréats. Aux côtés de celles de l’ISMO et du FLI sera ainsi exposée la maquette du futur bâtiment d’enseignement de la physique, récemment sélectionné.

L’exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s) » est gratuite et ouverte à un large public.

Informations pratiques :

Exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s)
Du 28 novembre au 20 décembre 2014
Maison de l’architecture en Île-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
Télécharger le programme complet (pdf)

En savoir plus sur Paris-Saclay :

L'Université Paris-Sud au cœur du Campus Paris-Saclay
L'Établissement public Paris-Saclay