La communication de chantier sur le plateau de Saclay

Par Marie Beuneu / Publié le 21 juillet 2014

En juillet 2014, au sein du quartier du Belvédère, débutent les travaux de l’Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay. D’ici la fin de l’année, les chantiers du Lieu de Vie du Moulon et du premier bâtiment de l’École Centrale doivent démarrer. Afin d’informer riverains, usagers et passants sur ces projets ainsi que sur le déroulement des travaux, une communication de chantier se met en place sur le plateau de Saclay

Accompagner le changement

Inhérente à leur réussite, la communication est au coeur des grands projets d’aménagement urbain comme celui du Campus Paris-Saclay, et cette nécessité d’informer culmine lors des phases des travaux.
Modifiant des habitudes, intervenant sur des lieux familiers aux riverains et usagers et impactant la vie quotidienne, les chantiers peuvent se révéler source de désagréments ou de tracas, surtout si leurs objectifs et déroulements ne sont pas clairement présentés. Dans ce contexte, la communication de chantier a vocation à accompagner le changement et à faciliter les relations avec les personnes concernées, en mettant à leur disposition une information claire et visible. Les palissades, supports d’une communication de proximité, permettent ainsi de présenter non seulement le déroulement des travaux mais également le projet et ses enjeux.

Parmi les multiples supports permettant d’expliquer les grands projets d’aménagement urbain, la communication de chantier, par sa visibilité et son accessibilité, reste donc une étape incontournable d’information du public.

Exposition sur Paris-Saclay au coeur du plateau du Moulon

Dans la rue Joliot-Curie, sur le plateau du Moulon, l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a installé une palissade communicante autour du Centre National d’Étude et de Formation de la Police (CNEF). Afin de préparer les travaux de démolition du CNEF en vue de la future installation de l’École Centrale sur le plateau de Saclay, les palissades de chantier ont été dressées autour du site. Mettant cet espace à profit pour présenter le projet aux riverains, aux usagers et aux passants, l’EPPS y a installé 250 mètres de panneaux d’information sur le projet du Campus Paris-Saclay.

Bénéficiant d’une belle visibilité dans cette rue passante empruntée par plusieurs lignes de bus, ces palissades abordent de nombreuses thématiques relatives au projet Paris-Saclay : enjeux scientifiques et pédagogiques, Université Paris-Saclay, aménagement du plateau de Saclay, transports, projet économique, développement durable…

Cette mini-exposition qui présente Paris-Saclay de manière globale respecte la charte graphique chantiers établie par l’EPPS. Appliquée à l’ensemble des chantiers, cette charte contribuera à offrir une information cohérente et harmonieuse au cours des travaux sur le plateau de Saclay.

Sur les palissades de l’ISMO

Les travaux de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) démarrent en juillet 2014. Premier grand chantier des projets de l’Université Paris-Sud, il est l’occasion de proposer une information claire et complète sur le projet.

Conçu par le cabinet d’architecture Claus en Kaan, le nouveau bâtiment de l’ISMO s’installe au sein du quartier du Belvédère, sur le plateau du Moulon. A l’occasion de ce chantier, des panneaux d’information disposés sur les palissades aborderont, notamment, les activités de cette unité de recherche,l’Université Paris-Saclay, les enjeux scientifiques de ce déménagement et le projet architectural.

Dernière modification le 22 juillet 2014