L’ENS Cachan présente son futur bâtiment

Par Marie Beuneu / Publié le 30 avril 2014

Toute la communauté Paris-Saclay était invitée, le 10 février 2014, à la présentation du futur bâtiment de l’ENS Cachan à la cité de l’architecture.

Partenaire et future voisine de l’Université Paris-Sud, l’ENS Cachan doit s’installer sur le plateau du Moulon, à côté du Digiteo Lab, à l’horizon 2018. Le 19 novembre dernier, un jury a désigné comme lauréat le projet de l’agence Renzo Piano Building Workshop, notamment pour sa large ouverture vers l’extérieur.

Le futur bâtiment de l'ENS Cachan en image © Renzo Piano Building Workshop

Le 10 février 2014, la communauté Paris-Saclay a eu l’occasion de découvrir le futur bâtiment en présence de l’architecte Renzo Piano, du président de l’école Pierre-Paul Zalio, du président de la Fondation de Coopération Scientifique Dominique Vernay et de Guillaume Pasquier, Directeur général délégué de l’Etablissement public Paris-Saclay.

Composé de quatre unités architecturales, le projet s’articule autour d’un vaste jardin de plus d’un hectare. Ouverte sur la voie de circulation centrale du quartier du Moulon baptisée « le Deck », la façade sud offre une transparence sur les activités de l’école et sur ses lieux de vie (cafétéria, restaurant collectif, espace conférence…). Le bâtiment nord abrite l’enseignement et la recherche en sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur tandis que le bâtiment est accueille les sciences humaines et sociales. Doté de toitures et de balcons végétalisés, le projet intègre un système de récupération et de gestion des eaux pluviales et s’appuie sur une stratégie bioclimatique pour réduire ses besoins en ressources.

Dernière modification le 14 mai 2014