Une délégation chinoise reçue à l'Université Paris-Sud

Par Gaëlle Degrez / Publié le 17 juillet 2019

L’Université Paris-Sud a accueilli, le 11 juin 2019, une délégation de l’Université des Langues et Cultures de Pékin (Beijing Language and Culture University ou BLCU) venue signer la convention qui lie les deux universités pour le programme d’accueil d’étudiants chinois dans les cursus DUT des trois IUT de l’Université Paris-Sud après obtention d’un DU FLE (français langue étrangère).

La visite a débuté par une présentation de l’IUT d’Orsay et de ses formations. La délégation a pu découvrir les plates-formes technologiques (notamment le Hall de génie chimique et le Laboratoire des basses pressions) et un des projets phares des étudiants du DUT Informatique en apprentissage « le fauteuil roulant assisté par tablette tactile informatique »

Gilles Laschon, directeur de l’IUT d’Orsay, s’était déjà rendu en Chine au mois de novembre pour renouveler l’accord-cadre de 5 ans qui associe BLCU et l’Université Paris-Sud.

Des étudiants issus de BLCU en DU FLE ou première année de DUT ont pu parler de la qualité des cours, du quotidien à l’IUT et de leur découverte de la culture française. Ils se sont adaptés très rapidement à leur nouvel environnement grâce à un accompagnement suivi et personnalisé.

« Les étudiants chinois ont un très bon niveau, notre major de promotion en Informatique est un étudiant de BLCU » confirme M Raphaël Lopez, un des chefs du département informatique, à la réunion d’accueil.

C’est un retour très positif qui est ressorti de cette entrevue.

M. Wangxi Zhang, vice-président de BLCU, a confirmé  que la collaboration entre les trois IUT et BLCU portait ses fruits. Il a remercié l’Université Paris-Sud pour l’effort investi dans la formation de ces étudiants en souhaitant que cette coopération perdure au sein de la future Université Paris-Saclay.

Enfin, cette visite s’est conclue par un accueil de la délégation au siège de la Présidence, par le Président Alain Sarfati et la Vice-Présidente de la Direction des relations Internationales Sandrine Lacombe. M. Wangxi Zhang a réaffirmé son attachement à l’idée  de réitérer ce partenariat et de conserver la relation privilégiée que BLCU entretient avec l’Université Paris-Sud.

A gauche : M. Wangxi Zhang, vice-président de BLCU. A droite : Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, lors de la signature des conventions.

Contact : relations-internationales.iut-orsay @ u-psud.fr

Dernière modification le 17 juillet 2019