Un séminaire franco-américain pour intensifier les échanges universitaires

Par Chantal Escudié / Publié le 24 juin 2019

Pour célébrer la relation historique entre la France et les États-Unis, la MICEFA et la California State University ont organisé une série de séminaires du 17 au 21 juin 2019 dans différents établissements d’enseignement supérieur en Ile-de-France dont l’Université Paris-Sud.

© M. LECOMPT / UPSUD

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (MICEFA) est une association fondée en 1985 qui rassemble 16 universités à Paris et en Ile-de-France et plus de 60 universités partenaires en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Cette association, promeut la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord.

La MICEFA organise notamment des séminaires autour des partenariats internationaux sponsorisés par CSU (California State University) via le Conseil Académique des Programmes Internationaux (ACIP) afin d’internationaliser les personnels de diverses disciplines issus de tous les campus de CSU.

La mission de CSU International Programs (CSU IP) vise à développer la communication et les compétences interculturelles de ses étudiants et personnels. Cette série de séminaires, organisée dans divers pays avec les partenaires permettra un développement des échanges et une meilleure connaissance mutuelle.

Du 17 au 21 juin les séminaires ont eu lieu à l’Hôtel Talleyrand (ambassade des Etats-Unis en France), à l’Université Versailles-St Quentin, à l’Université Sorbonne Nouvelle, à l’Université de Nanterre et le 19 juin à l’Université Paris-Sud.

Lors du séminaire à l’Ambassade des Etats-Unis en France du 17 juin, un étudiant de l’Université Paris-Sud bénéficiaire du programme et issu de l’UFR STAPS, a fait un exposé de son séjour avec un retour sur expérience très positif.

Le 19 juin, le séminaire était organisé sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Ayant comme objectifs de commémorer le centenaire de la signature du Traité de Versailles (1919) et, plus généralement, de consolider la relation historique entre la France et les États-Unis, le séminaire MICEFA - CSU-IP a été l’occasion pour les participants de discuter des enjeux et des défis mondiaux cent ans après cette date historique. Après une brève présentation de Paris-Sud et de l’Université de Paris-Saclay, plusieurs interventions ont eu lieu, dont 2 par des intervenantes de la Faculté Jean Monnet, « (Re) negotiating the Versailles Peace Treaty 100 years later : A pedagogical Outlook on a Transnational Simulation Exercise »  par le Pr. Delphine Placidi-Frot et « Teaching Comparative Law : A Case Study from Climate Change Litigation » par le Dr. Pauline Abadie.

Toutes les interventions, y compris l’introduction autour du projet Paris-Saclay, ont donné lieu à des discussions autour des thèmes abordés. La journée s’est terminée par un « campus tour » en bus, ce qui a permis aux participants d’avoir un aperçu très exhaustif de l’université, incluant un pique-nique improvisé à l’ombre des arbres historiques, en passant par le plateau en construction, avec les nouveaux laboratoires et bâtiments, jusqu’au chantier de la future plaine des sports.

Contact : Chantal Escudié – Direction des Relations Internationales – chantal.escudie @ u-psud.fr

Dernière modification le 8 juillet 2019