Un beau welcome day pour nos étudiants internationaux

Par Gaëlle Degrez / Publié le 10 octobre 2019

Jeudi 03 octobre, les étudiants internationaux arrivés cette année à l’Université Paris-Sud étaient invités à un Welcome Day. Près de 250 étudiants ont fait le déplacement pour cette journée d’accueil, de rencontre et de fête.

© M. LECOMPT / UPSUD

Avec près de 70 nationalités représentées, la troisième édition du welcome day a une nouvelle fois permis de constater que l’international à Paris-Sud était une vraie réalité. Les étudiants inscrits venaient aussi bien suivre un cursus Licence, Master ou une filière technique. Autre preuve de diversité : toutes les composantes de l’Université Paris-Sud étaient concernées, signe que toutes les disciplines sont désormais ouvertes à des parcours internationaux.

Accueillis dès 16h30, les étudiants ont d’abord pu découvrir l’Université Paris-Sud et ses composantes à travers des stands dédiés où les attendaient des animations ludiques et interactives.

De nombreux services de l’Université étaient également présents tels que la Direction de la Vie Etudiante, la Direction des Relations internationales ou encore la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations avec les entreprises. Les étudiants ont ainsi pu se renseigner sur les détails pratiques (orientation, vie étudiante, sports, arts et culture, scolarité…) de leur vie à Paris-Sud, nouer de nouvelles relations, découvrir les associations étudiantes…

Après cette après-midi joyeuse et ensoleillée, les étudiants internationaux étaient conviés à une soirée dansante et dinatoire. Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud, et Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations Internationales, les ont accueilli chaleureusement en insistant sur l’importance de leur propre expérience à l’international dans leur parcours professionnel. Introduits par le Pr Pascal Corbel, vice-Président en charge des Relations entreprises et de la Formation tout au long de la vie, qui a beaucoup œuvré pour la création du réseau alumni de l'Université, Mingze Ni et Katarzyna Le Cadet, tous deux anciens étudiants internationaux de l'Université ont expliqué à quel point leur passage par Paris-Sud avait été enrichissant et précieux pour la suite de leur parcours.

© M. LECOMPT / UPSUD

Après les discours, et après s’être restaurés autour du buffet dans une ambiance musicale de Jam Session assurée par l’association étudiante Campus en Musique, les étudiants se sont volontiers élancés sur la piste de danse rythmée par la musique du DJ.

De l’avis des participants en fin de soirée, cette nouvelle édition du welcome day a remporté un franc succès.

Rendez-vous est pris pour le welcome day 2020, sous les couleurs de l’Université Paris-Saclay !

Contact : welcome.day @ u-psud.fr

Dernière modification le 23 octobre 2019

Le welcome day 2019 en images

© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus