Réouverture du Guichet d’Accueil des Talents Etrangers

Publié le 19 septembre 2019

Le Guichet d’Accueil des Talents Étrangers (GATE) a rouvert ses portes pour la deuxième année. Sa réouverture a été inaugurée officiellement  mercredi 11 septembre. Étudiants, scientifiques et salariés internationaux qui rejoignent le cluster Paris-Saclay peuvent ainsi accomplir, en un seul lieu, les principales démarches administratives et pratiques liées à leur installation et leur séjour en France.

© M. LECOMPT / UPSUD

La réouverture du Guichet d’Accueil des Talents Étrangers (GATE) a été inaugurée mercredi 11 septembre 2019 par Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, Abdel Kader GUERZA, Sous-Préfet de l’Essonne et Jean Bertsch, Président de Science Accueil, en présence de Jean-François Peyrat, Vice-Président du CA de l’Université Paris-Sud.

Un lieu unique, une multitude de services

L’ouverture du GATE  permet de proposer aux étudiants et scientifiques internationaux du plateau de Saclay dans un lieu unique une offre de services centralisée permettant l’accomplissement des principales démarches administratives préalables à leur installation en France.

Le Guichet est installé au sein de la Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) (bâtiment 311) de l'Université Paris-Sud. Ouvert depuis le 26 août dernier, il restera en activité jusqu’au vendredi 20 décembre prochain.

Trois porteurs et de nombreux partenaires réunis

La Sous-Préfecture de Palaiseau est l’interlocuteur en charge de la délivrance des titres de séjours sur rendez-vous.

De son côté la ComUE Université Paris-Saclay pilote et anime l’accueil international des étudiants de ses établissements membres. Elle accompagne la plateforme par son expertise en communication interculturelle, traduction et développement d'outils de communication,
Enfin l’association Science Accueil pilote et anime l’accueil international des scientifiques et des doctorants au sein de la plateforme. Elle anime un Point Information Science Accueil (PISA) élargi aux étudiants et aux salariés.

© M. LECOMPT / UPSUD

Les trois pilotes œuvrent aux côtés de nombreux partenaires.

La CPAM de Paris aide les bénéficiaires de la plateforme, dans les démarches d'affiliation, d’immatriculation des publics visés et de conseil personnalisé,

La CAF, à travers un point relais CAF, intervient principalement sur les droits à l’aide au logement pour les étudiants, aux prestations familiales sous conditions pour les salariés étrangers le cas échéant et à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants,

Le CROUS diffuse au sein de la plateforme son offre de services et permet l'accompagnement des formalités de demandes de logement,

L’UT DIRECCTE dispense une formation générale au personnel de la plate-forme sur la législation concernant les autorisations de travail et les pièces à fournir lors d'une demande d'autorisation de travail,

Pôle Emploi met à disposition de la documentation, tant réglementaire (modalités d’inscription, d’indemnisation) qu’opérationnelle (les mesures, prestations),

La RATP remet un kit « mobilité » à chaque personne entrant dans le dispositif de la plateforme qui comprend les documents nécessaires à la création du titre de transport approprié à sa situation,

Campus France anime des ateliers sur la mobilité étudiante. Le GATE ouvrira cette année du 3 septembre au 30 novembre 2018, dans les locaux de l’Université Paris-Sud, à Orsay à proximité du RER B (bâtiment 311) du lundi au vendredi de 9hà 13H et de 14H à 16h.

Le retour d’expérience de 2018 s’était avéré extrêmement positif. Les étudiants et chercheurs étrangers ayant bénéficié du dispositif se sont réjouis de la simplification de leur démarche.

GATE – Université Paris-Sud – Campus d’Orsay – Bâtiment 311 – Le Moulin – 91405 – Orsay

Ouvert du 26 août au 20 décembre 2019, du lundi au vendredi- 9h-13h / 14h-16h

Dernière modification le 19 septembre 2019