Les diplômés de l’Université Paris-Sud réunis à Boston

Par Sabine Ferrier / Publié le 25 octobre 2019

Le réseau alumni de l’Université Paris-Sud se renforce à l’international en rassemblant ses diplômés travaillant dans la région de Boston aux États-Unis.

Des diplômés réunis à l’occasion du Transatlantic University Forum for Women

Le 25 septembre dernier se tenait à Boston le Transatlantic University Forum for Women https://www.universitiesforum4women.org/ un projet initié par le Consulat Général de France à Boston et organisé autour d’une série de tables rondes rassemblant acteurs politiques, universités, monde de la recherche et grands groupes à la fois français et américains. L’objectif : comparer les contextes et les politiques transatlantiques et ainsi élaborer des normes internationales en matière d'égalité des sexes et d'opportunités mondiales pour toutes les femmes.

Crédit photo : Guillaume GARRETA

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Sud et vous travaillez à Boston ou dans la région du Massachusetts, rejoignez le réseau alumni Paris-Sud made in Boston en remplissant ce formulaire (en précisant dans la partie « Message » que vous êtes sur Boston / région Massachusetts) ou en rejoignant le groupe LinkedIn https://www.linkedin.com/groups/4246521/

Une soirée de clôture au Consulat de France à Boston

Le soir se tenait dans les salons du Consulat Général de France à Boston une réception de clôture du Forum à laquelle était conviés les diplômés de l’Université Paris-Sud travaillant à Boston et dans la région du Massachusetts ; l’occasion de créer une antenne du réseau alumni Paris-Sud dans une métropole internationale. Les diplômés ont pu rencontrer Sylvie Retailleau, qui est revenue sur les dernières actualités de l’Université Paris-Saclay et Arnaud Mentré, Consul de France à Boston qui organisait la soirée.

De rapides et efficaces discours ont introduit la soirée, laissant ensuite la place à des échanges propices au networking entre les diplômés, les participants et les partenaires du forum. De nombreux alumni du monde de l’entreprise et de la recherche ont fait savoir qu’ils recrutaient et qu’ils seraient ravis de pouvoir s’appuyer sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Sud. La réception s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire rendant hommage au talent de la cuisine française.

Parmi les diplômés présents, David Setboun, Président de l'Academy for Health & Lifespan Research et vice-président de la start-up Life Biosciences, Christophe Arbet-Engels, médecin en chef et vice-président exécutif - développement et affaires médicales chez POXEL, Charlène Ferrand, responsable des affaires réglementaires chez Voisin Consulting Life Sciences (VCLS), Juliette Bouyssou, post-doc en cancérologie au Dana-Farber Cancer Institute de Harvard Medical School, Laura Thessilat-Vermee, post-doc en neuro-oncologie au Massachusetts General Hospital ou encore Fatima Mahfouf en V.I.E chez Sanofi-Genzyme et Lili Wang, chercheur chez Solid Biosciences.

Crédit photo : Caroline Le Pechon Vallée

Un évènement qui a suscité beaucoup d’enthousiasme. Caroline Le Pechon Vallée et son époux Sébastien Vallée, tous deux diplômés de l’Université Paris-Sud et respectivement, responsable évènementiel chez Boston QSP (BQSP) et chercheur chez Shire Pharmaceuticals, livraient leurs premières impressions : « Nous avons passé une excellente soirée ! C'était tellement bien de se retrouver entre anciens étudiants de l’Université Paris-Sud. Quatre d’entre nous avaient fait le même Master, ce sont uniquement de beaux souvenirs ! La soirée mêlait toutes les générations de diplômés avec des profils et des parcours très différents : vice-présidents de grands groupes, PDG de jeunes start-up, post-doc ou V.I.E fraichement arrivés sur le sol américain (…) C’était aussi un plaisir de pouvoir parler français toute la soirée et puis la nourriture était somptueuse ».

Sylvie Retailleau une femme de sciences

Crédit photo : Consulat général de France à Boston

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, participait à la table ronde animée par Joseph Aoun, Président de Northeastern University, qui dressait un premier bilan global relatif aux contextes et politiques transatlantiques et à l’élaboration des normes internationales en matière d'égalité des sexes. Sylvie Retailleau est intervenue aux côtés de Lawrence Bacow, Président de Harvard University, Alain Fuchs, Président de l’Université Paris Sciences et Lettres et Christina Paxson, Présidente de Brown University. ​Retrouvez la table-ronde en vidéo en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Bt6NbedVWw4
Les tables-rondes suivantes portaient sur les femmes dans la science, les femmes dans les affaires publiques mais aussi les femmes en affaires avec l’entreprenariat féminin. La journée s’est conclu par une session intitulée « Montrer l’exemple, améliorer les normes internationales / Leading by Example, Raising International Standards ».

Professeure des universités et Professeure de Physique à l’Université Paris-Sud, ancienne élève de l'ENS Paris-Saclay, Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée et a obtenu un doctorat en sciences de l'Université Paris-Sud. Elle a été responsable du Master Information, Systèmes, Technologie ainsi que responsable à l’Institut d’Electronique Fondamentale. Vice-présidente du département de physique puis Doyenne de la Faculté, elle a été Présidente de l'Université Paris-Sud, elle est désormais Présidente de l’Université Paris-Saclay. Elle porte une attention particulière au transfert d’innovation en matière de recherche, d’éducation et de formation. Sa passion pour la formation s'est également traduite par un fort engagement en faveur d'une large diffusion de la culture scientifique. Elle a participé à la création de la « Diagonale Paris-Saclay» qui facilite le dialogue entre science et société.

Dernière modification le 5 novembre 2019