L'Université Paris-Sud lauréate de deux réseaux européens de formation doctorale ITN (Innovative Training Networks)

Par Gaëlle Degrez / Publié le 4 juin 2019

Les réseaux de formations innovantes (ITN) sont des projets européens qui visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs, créatifs, entrepreneurs et innovants, capables d'affronter les défis présents et à venir et de transformer savoir et idées en produits et services au profit de l'économie et de la société.

En réponse au dernier appel ITN-2019 du programme Européen HORIZON 2020, les projets MagnEFi de type ETN (European Training Networks), et TubInTrain de type EJD (European Joint Doctorates), viennent d'être retenus pour financement.

- Le projet MagnEFi (coordination UPSud) est porté par la jeune chercheuse Liza HERRERA DIEZ (C2N- CNRS/UPSud). Ce projet, qui permettra de financer 15 Doctorants (dont deux à l'Université Paris-Sud), s'intéresse au contrôle des propriétés magnétiques par champ électrique dans des nano-dispositifs. L'originalité du projet est liée à l'intégration de différents types de contrôles par champ électrique, accumulation de charges, effets de contraintes mécaniques par piezo-Electricité et par la lumière, dans des dispositifs magnétiques multi-fonctionnels. Le consortium (7 pays européens) est notamment composé de 8 bénéficiaires académiques et 3 de nature industrielle dont la start-up "Spin-Ion", hébergée au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies.

- Le projet TubInTrain (UPSud partenaire) est porté par Sandrine ONGERI (BioCIS- CNRS/UPSud), Professeur à la Faculté de Pharmacie, qui est également partenaire depuis quelques mois dans un autre projet européen de type FET-OPEN (No-PEST). TubInTrain est un projet de recherche axé sur la dégradation des microtubules associée aux maladies neurodégénératives et à la neurotoxicité. Il est basé sur un consortium de 7 bénéficiaires et 14 partenaires (dont 10 partenaires industriels) de 6 pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, France, Pays-Bas, Suisse) joignant leurs expertises pour former 13 doctorants en co-tutelle dont trois au sein de l'Université Paris Sud.

Contact : europe.dari @ u-psud.fr

Dernière modification le 4 juin 2019