L’Université Paris-Sud est l’un des 25 premiers établissements labellisés « Bienvenue en France »

Par Gaëlle Degrez / Publié le 10 juillet 2019

Frédérique Vidal , Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche a dévoilé les 25 premiers établissements ayant reçu le label "Bienvenue en France" lors des rencontres CampusFrance de la recherche et de l’innovation, le 8 juillet 2019.

A gauche de la Ministre Frédérique Vidal, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations Internationales de l'Université Paris-Sud tient dans ses mains le précieux sésame

Créé dans le cadre de la stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux, le label “Bienvenue en France” vise à garantir la qualité des dispositifs d’accueil offerts aux étudiants internationaux grâce à un standard national reconnu et certifié par l’État, et représente un gage de confiance pour les étudiants internationaux et un outil de promotion et de rayonnement des établissements français à l’étranger. Délivré pour quatre ans par Campus France et validé par une commission indépendante, il est attribué aux établissements qui remplissent des conditions d’accueil élevées.

L’obtention de ce label est une reconnaissance pour l’Université Paris-Sud qui œuvre depuis de nombreuses années pour offrir un accueil de qualité à ses étudiants internationaux. Ce sont en effet près de 5000 étudiants de nationalité étrangère, en provenance de 144 pays qui s’inscrivent chaque année dans une formation proposée par l’université.

Une reconnaissance pour la qualité des dispositifs d’accueil des étudiants internationaux

L’Université Paris-Sud accompagne la mobilité étudiante encadrée à l’international, à travers sa Direction des Relations Internationales et les services des relations internationales dans chaque composante. Livret d’accueil, cours de Français Langue Etrangère, journées de découverte, associations d’étudiants, événements et tutorats sont à la disposition des étudiants étrangers pour bien démarrer leurs études à l’Université Paris-Sud.

La mobilité est le noyau de l’action internationale et prend ainsi des formes plus intégrées : masters en langue anglaise, masters en doubles diplômes, masters Erasmus Mundus, consortium d’universités françaises de l’Université de Science et de Technologie de Hanoï (USTH), etc. Ces différentes modalités de formations internationales reposent sur la mobilité étudiante doublée généralement d’une mobilité enseignante.

L'évaluation pour l'obtention du label a été réalisée sur la base d’indicateurs, portant sur les étudiants internationaux, divisés en cinq thèmes principaux : la qualité et l'accessibilité de l'information, la qualité et l'accessibilité des dispositifs d'accueil, l'accessibilité et l'accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie de campus, et la qualité de suivi post-diplômant. La collecte de ces informations est le fruit d’un important travail effectué par la Direction de l’Aide au Pilotage Stratégique de l’Université Paris-Sud en collaboration avec la Direction des Relations  Internationales, la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises (D OP-RE), la Direction de l’Innovation Pédagogique et les composantes de l’Université.

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’Université Paris-Sud. Le label Bienvenue en France vient conforter la politique mise en œuvre pour garantir cette qualité au meilleur niveau. L’Université Paris-Sud se réjouit de cette belle reconnaissance.

L’Université Paris-Saclay lauréate de l’Appel à Projet "bienvenue en France"
Par ailleurs, dans le cadre du plan "Bienvenue en France", le MESRI a notifié en juin dernier à 76 établissements portant 152 actions les montants reçus dans le cadre de l’appel à projets du même nom. Ce dernier, doté de 5 M€, vise à développer des mesures pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers. La Comue Université Paris-Saclay fait partie des lauréats.

Dernière modification le 10 juillet 2019