L'Université Paris-Sud bien représentée dans une délégation de la Comue Paris-Saclay au Cameroun

Par Gaëlle Degrez / Publié le 9 avril 2019

Dans le cadre d’une mission au Cameroun d’une délégation de la Comue Université Paris-Saclay dont Paris-Sud est membre fondateur, deux Memorandum of Understanding ont été signés avec les universités de Yaoundé II et de Douala les 26 et 27 mars 2019.

Institut Supérieur de Technologie Avancée et de Management (ISTAMA), à Douala. De gauche à droite : Patrick Bonnin, ISTY UVSQ et Correspondant Relations Internationales à l’UVSQ ; Yves Bernard, Directeur de Polytech (UPSud) ; Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations internationales d’UPSud ; Ebenezer Njanta, Président ISTAMA ; Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay ; Jacques Etame, Directeur de l’IUT de Douala ; Pascale Vareille, Responsable des Relations Internationales de l’IUT de Cachan (UPSud) ; Francisco De Oliveira Alves, Directeur de l’IUT de Cachan (UPSud) ; Salomé Tionnang, Directrice de l’ISTAMA.

L’Université Paris-Sud était bien représentée au sein de la délégation Paris-Saclay qui s’est rendue au Cameroun les 26 et 27 mars derniers avec notamment la présence des professeurs Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations internationales; Yves Bernard, Directeur de l’école d’ingénieur universitaire Polytech Paris-Sud ; Francisco De Oliveira Alves, Directeur de l’IUT de Cachan accompagnés de Pascale Vareille, responsable des Relations internationales de l’IUT de Cachan et chargée de mission auprès de Sandrine Lacombe.

L’Université Paris-Sud, notamment l’IUT de Cachan et l’Ecole d’ingénieurs universitaire Polytech Paris-Sud développent depuis quelques années d’étroites relations avec l’Université de Douala, en particulier pour des Licences Professionnelles liées, par exemple, aux métiers de l’industrie, de la logistique et de la maintenance.

Renforcer nos partenariats au Cameroun et plus généralement en Afrique subsaharienne

Ces collaborations seront désormais renforcées par un MoU (Mémorandum d’entente) signé avec l’Université de Douala le 27 mars 2019.

Une convention spécifique va notamment se traduire par un programme d’échanges entre l’IUT de Cachan, Polytech Paris-Sud ainsi que la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud et l’IUT de Douala, la Faculté de Génie industriel (Fgi) et la Faculté de Médecine des Sciences Pharmaceutiques (Fmsp), composantes de l’Université de Douala.

Autre exemple de convention spécifique, celle qui renforce le partenariat entre Paris-Sud et l'Institut Supérieur de Technologie Avancée et de Management (ISTAMA). Cet Institut placé sous la tutelle de l’Université de Douala va notamment collaborer avec Polytech Paris-Sud pour la formation d’ingénieurs.

La délégation française menée par le Pr Sylvie Retailleau, Présidente de la Comue Université Paris-Saclay avait signé un premier MoU avec l’Université de Yaoundé II la veille, 26 mars 2019.

L’insertion professionnelle et les relations socio-économiques au cœur des échanges

En complément des échanges universitaires, la délégation a rencontré les équipes ministérielles camerounaises dédiées respectivement à la recherche, à la formation professionnelle et aux petites et moyennes entreprises. Des échanges ont, aussi été organisés avec des organisations représentatives du secteur privé tel que le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), pour partager les savoir-faire de l’Université Paris-Saclay afin de répondre à des besoins locaux.

L’objectif des partenaires à moyen terme serait à la fois de mettre en place des formations en apprentissage, en licence professionnelle et en cycle ingénieur et de préparer les conditions pour des formations délocalisées.

L’Université Paris-Saclay et ses membres fondateurs dont l’Université Paris-Sud fait partie, confirment ainsi leur ferme volonté de développer des partenariats structurés en formation et recherche avec les grandes universités du Cameroun et, plus généralement, d’Afrique subsaharienne.

Contact : Sandrine Lacombe – Vice-Présidente des Relations internationales de l’Université Paris-Sud – sandrine.lacombe @ u-psud.fr

Dernière modification le 9 avril 2019