L'Université Paris-Sud impliquée dans un projet d'université européenne

Par Gaëlle Degrez / Publié le 12 juillet 2019

L'Université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne), l'Université de Lund (Suède), l'Université de Porto (Portugal), l'Université de Szeged (Hongrie) et l'Université Paris-Saclay dont Paris-Sud est l’un des membres fondateurs se sont associés pour créer une Université européenne pilote, European University Alliance for Global Health (EUGLOH), portée par des valeurs européennes et engagée dans la formation aux problématiques globales de la santé et du bien-être.

Elle fait partie des consortiums qui viennent d’être sélectionnés pour un financement dans le cadre du premier appel à propositions pilote "Universités européennes" porté par le programme Erasmus+ 2019. Sur les 54 propositions soumises en réponse à l'appel, la direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne a sélectionné dix-sept alliances universitaires européennes, qui obtiendront un financement pour leurs projets afin de devenir les "universités européennes du futur".

Agir ensemble pour répondre aux défis planétaires liés à la santé

L’alliance européenne EUGLOH a pour objectif de déployer une thématique fédératrice et transdisciplinaire, la santé globale, permettant de se confronter à des défis sociétaux de prime importance.

A travers EUGLOH, les cinq universités ont pour ambition de combiner à cette fin leur expertise et leurs moyens pour proposer la meilleure formation à leurs étudiants en s’appuyant sur l’excellence de leurs enseignements ainsi que sur une recherche et des équipements de pointe.

EUGLOH repose sur un consortium équilibré avec des universités complémentaires, dont l’originalité et la richesse reposent notamment sur l’excellence et la complémentarité des partenaires dans des domaines interdisciplinaires liés aux enjeux globaux de la santé et du bien-être, tels que la médecine de demain (prédictive, préventive, participative et personnalisée), les maladies émergentes, la santé digitale et les technologies (big data, IA, robotique, …), le changement climatique, son impact et la santé des écosystèmes, le droit de la santé, les politiques publiques de santé, l’économie du bien-être…

Elle bénéficie d’un ensemble d’infrastructures technologiques et de recherche uniques au service de l’enseignement et de la formation à la recherche (dont deux synchrotrons, des lasers de pointe, des plateformes IRM d’exception…).

Implantés sur des campus situés dans des bassins socio-économiques dynamiques et variés, EUGLOH concernera environ 200 000 étudiants, de la licence au doctorat, ainsi que les personnels académiques et non-académiques des cinq universités.

D’ici à 2025, 50% des diplômés de l’alliance auront bénéficié d’une mobilité (physique et ou virtuelle) au moins une fois durant leur parcours d‘études.

Pour lire l’article sur le site de l’Université Paris-Saclay

Plus d’infos : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/universite-europeenne-eugloh

Dernière modification le 12 juillet 2019