Visite d’une délégation américaine

Publié le 19 novembre 2018

Une délégation de représentants de Community College, des universités de proximité américaines, s’est rendue en France pour trois jours de rencontres avec des représentants français de l’enseignement supérieur. L’une de ces journées a été consacrée à la visite des trois IUT de l’Université Paris-Sud et de son école d’ingénieur Polytech Paris-Sud.

Visite de la délégation américaine à l'Université Paris-Sud prise à l'IUT d'Orsay. © M. LECOMPT / UPSUD

En 2014, les gouvernements français et américain ont adopté la Transatlantic Friendship and Mobility Initiative visant à promouvoir la mobilité étudiante entre la France et les Etats-Unis. Dans cette perspective, l’Ambassade de France aux Etats-Unis a développé depuis 2016 un programme dédié aux étudiants de Community Colleges.

Les Community Colleges constituent en effet une population sous-représentée dans les programmes de mobilité étudiante : alors qu’ils constituent près de la moitié des étudiants de premier cycle aux Etats-Unis, seuls 1,8% des étudiants en mobilité viennent de Community Colleges. Il s’agit généralement d’établissements publics qui proposent un enseignement à faible coût et de proximité.

Un levier important pour la mobilité entrante et sortante vers les Etats-Unis

Comparable aux IUTs sur certains points, les Community Colleges enseignent depuis longtemps en mode projet, offrent des formations de niveau BAC+2 tant dans les matières générales que techniques et pratiquent une politique d'accès libre. Ils jouent également un rôle fondamental dans la formation continue et la remise à niveau en coopérant étroitement avec le secteur économique local de leur région.

Aux Etats-Unis, les grandes universités s’intéressent de plus en plus aux étudiants de Community Colleges et essaient de recruter les plus performants d’entre eux. Les Community Colleges constituent donc un levier de recrutement et de collaboration important pour tout établissement français.

De nouveaux axes de collaborations aux Etats-Unis pour les composantes de Paris-Sud

Pour accroître les collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur français, l’Ambassade de France aux Etats-Unis a organisé le déplacement en France d’une délégation de dix représentants de ces Community Colleges du 5 au 7 novembre 2018. Au programme de ces trois journées, un workshop avec des représentants de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), des rencontres avec des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation…

Et, le 6 novembre, les dix membres de la délégation américaine se sont rendus à l’Université Paris-Sud qui avait organisé pour cette occasion la visite de ses 3 IUT : à Cachan, Orsay et Sceaux, ainsi que la visite de l’Ecole d’ingénieur universitaire Polytech Paris-Sud.

Ces visites ont permis d’identifier des axes de collaboration possibles tels que des échanges virtuels, du « co-teaching », des semestres d’études, des stages, des écoles d’été qui peuvent à très court terme intéresser les étudiants des IUT, et à moyen terme ceux du futur collège des licences.

Contact : Chantal Escudié - Direction des relations internationales – chantal.escudie @ u-psud.fr

Dernière modification le 20 novembre 2018

La visite en images