Une session internationale en anglais pour les futurs managers d’évènements sportifs

Par Gaëlle Degrez / Publié le 12 novembre 2018

Afin d’offrir à ses étudiants une formation au meilleur niveau, l’UFR STAPS propose désormais certains enseignements en anglais. Ainsi, pour la 3ème année consécutive le M2 MELS (Management des Evénements et des Loisirs Sportifs) organise une session internationale. Durant six semaines, en octobre et novembre 2018, tous les cours du Master sont dispensés en anglais et ouverts aux étudiants internationaux. 


Photo des étudiants M2 MELS avec leurs homologues internationaux

Le Master 2 Management des Evénements et des Loisirs Sportifs, est une formation spécialisée dans le marketing du sport et l’événementiel sportif. Classée parmi les meilleures formations en France dans sa spécialité, elle figure parmi les plus anciennes et les plus reconnues par le monde professionnel. Depuis 2016, elle est la seule à offrir une session de six semaines de cours entièrement dispensés en anglais et accueillant des étudiants du monde entier.

Cette année ils sont six à avoir découvert l’Université Paris-Sud et la France. Originaires du Surinam, de Chine, du Kenya, ou encore du Kazakhstan, ils suivent une formation à l’Université internationale olympique de Russie (RIOU), avec laquelle l’UFR Staps a signé un partenariat et un programme d’échange.

Du 1er octobre au 9 novembre, ils se sont intégrés à la promotion 2018-2019 des étudiants du M2 Mels pour se former aux évolutions contemporaines de l'organisation sportive et de l'événementiel dans le sport au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, sponsoring, commercial, juridique et sportif. Pendant leur séjour, les futurs managers d’évènements sportifs ont également eu l’opportunité de visiter quelques-uns des équipements sportifs de pointe en Ile-de-France, qu’il s’agisse du Parc-des-Princes, du Stade de France, du stade Jean-Bouin, de l’Institut National du football à Clairefontaine (Yvelines) ou encore du Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne).

La dimension internationale, un atout pour une carrière

KoHo Ng est chinois. Il est ravi d’avoir été sélectionné pour cette session internationale car « c’est un très bon complément à la formation que je suis à Sotchi. En plus c’est fantastique d’être à Paris qui va accueillir les JO en 2024 ». D’une façon générale, tous jugent les cours d’excellent niveau et aspirent à appliquer les enseignements appris pendant leur formation dans leur pays d’origine. Et enfin, last but not least, les six jeunes apprécient particulièrement la beauté du campus d’Orsay et surtout sa proximité avec la capitale parisienne dont ils ont pleinement profité pendant les week-ends. 

Ils ont été chaleureusement accueillis par l’ensemble des étudiants du Master qui apprécient cette ouverture et ces échanges multiculturels. Tous en sont convaincus, cette dimension internationale de leur cursus est un véritable atout pour leur future carrière professionnelle.

Ce type de partenariat est amené à se renforcer comme en témoignait le doyen de l’UFR Staps, François Cottin qui souhaitait « augmenter le nombre de cours en anglais, de partenariats avec des universités étrangères et de création de formations courtes destinées à un public international. Il faut aussi renforcer les mobilités internationales entrantes et sortantes des étudiants et des enseignants. A l’horizon 2020, nous souhaitons pouvoir proposer un parcours international uniquement en anglais, et ajouter à l’offre Paris-Saclay les masters en management du sport. On essaie d’ailleurs de se rapprocher de l’ENS pour mutualiser certains enseignements. Notre objectif étant de proposer 25% de nos formations en anglais. »

Contacts : Christopher Hautbois et Michel Debordes - Responsables du M2 MELS – christopher.hautbois @ u-psud.fr - desbordes_michel @ orange.fr

Site web de la formation : https://www.m2melsorsay.fr/

Dernière modification le 19 novembre 2018