Un nouveau master international en Biologie Santé

Par Kalidiouma Sidibe / Publié le 5 octobre 2018

Mercredi 5 septembre a eu lieu sur le Campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud la première rentrée d’une nouvelle formation en biologie entièrement enseignée en anglais : le M1 - Life Sciences and Health – International track in France proposé dans le cadre de l’offre de formation mutualisée entre les établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

Argentine, Corée du Sud, Etats-Unis, Mexique, Liban, Palestine, Royaume-Uni, Thaïlande, Venezuela et Vietnam voici les pays d’où viennent les 13 étudiants de la première promotion du M1 Life Sciences and Health.

Cette formation s’adresse particulièrement aux étudiants titulaires d’une licence (Bachelor) en Biologie et qui veulent acquérir des compétences et connaissances renforcées dans les secteurs clés de la Biologie Santé. L’enseignement se déroule principalement sur les campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud et d’Evry de l’Université Evry Val-d’Essonne mais aussi dans les centres de recherche des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

Odile Bronchain, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud et co-responsable du M1-International track in France, nous en explique les spécificités :

« Ce parcours a été conçu dans le but d’élargir notre offre de formation à l’international. Les étudiants peuvent désormais suivre un cursus de Master Biologie-Santé complet (M1+M2) intégralement en Anglais. Le parcours est ouvert aussi bien aux étudiants français qu’internationaux. Le programme est pluridisciplinaire. Il couvre l’ensemble des concepts et défis rencontrés dans les principaux domaines d’investigation de la Biologie-Santé (Génétique, Génomique, Epigénétique, Biologie cellulaire, Biochimie, Signalisation, Biologie des systèmes,..). Les étudiants du parcours suivent le socle d’apprentissage commun à tous les étudiants du Master Biologie Santé de Paris Saclay en utilisant un mode d’apprentissage adapté à ce nouveau public et principalement basé sur une pédagogie active. L’architecture du programme donne une place très importante à la formation à la recherche par la recherche. Les étudiants choisissent leurs cours en fonction de leurs objectifs académiques et de développement de carrière. L’ensemble du parcours bénéficie d’un espace de cours sur la plateforme eCampus permettant d’enrichir le support d’apprentissage en ressources accessibles et en enseignement de remise à niveau (collaboration avec l’Institut Pasteur), remédiation et d’approfondissement à distance ».

Ce parcours est l’un des trois parcours internationaux du master Paris-Saclay Biologie-Santé enseigné sur les campus universitaires d’Orsay (Université Paris-Sud), d’Evry (Université d’Evry Val-d’Essonne), de Versailles-St Quentin (Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines), ainsi qu’à l’ENS Paris-Saclay et à l’Ecole Polytechnique. Deux autres parcours internationaux sont proposés dès le M1 : « Tissue, Cell and Gene Biotherapies » sur les campus de l’Université d’Evry Val-d’Essonne et de L'Université des sciences et technologies de Huazhong (HUST) en Chine,  et « Infectiology » délocalisé sur le campus de l’'Université des sciences de la santé (UHS) et de l’Institut Pasteur au Cambodge.

En M2, cinq parcours internationaux sont proposés : Gene, Cell, Development; Plant Sciences; Systems and Synthetic Biology; Tissue, Cell and Gene Biotherapies et Predictive and Integrative animal Biology.

L’ouverture de cette formation confirme la politique d’internationalisation de l’Université ParisSaclay et de ses membres par le recrutement d’étudiants internationaux et une offre de parcours en anglais également ouverte aux étudiants français.

Les candidatures pour l’année académique 2019/2020 ouvriront en Décembre sur le site de l’Université Paris-Saclay.

Plus d’informations sur le programme du M1 Life Sciences and Health.

Contacts:
Odile Bronchain - odile.bronchain @ u-psud.fr