L'IUT d'Orsay renforce ses liens avec la Chine

Par Homa Hassani / Publié le 5 décembre 2018

Une délégation de l’IUT d’Orsay a été reçue par l’Université des langues et cultures de Pékin en novembre 2018. Cette visite a permis de renforcer les liens déjà existants entre la Chine et les 3 IUT de l’Université Paris-Sud.

A gauche : Gilles Laschon, directeur de l'IUT d'Orsay, lors de la signature de l'accord. A droite : M. Wangxi Zhang, vice-président de BLCU.

Lors de leur déplacement en Chine, Mme Isabelle BONNETON responsable du programme d'accueil d'étudiants chinois et de la formation de français langue étrangère à l'IUT d'Orsay, et M Gilles LASCHON directeur de l'IUT d'Orsay, ont été reçus par M Wangxi ZHANG vice-président de l'Université de Langue et Culture de Pékin (BLCU) le 1er novembre 2018.

Cette rencontre a permis le renouvellement pour cinq ans de l'accord-cadre qui lie BLCU et l'Université Paris-Sud. Chaque année, les trois IUT de l'Université (Cachan, Sceaux, Orsay) accueillent dans leurs cursus DUT jusqu'à une trentaine d'étudiants chinois après un an de formation au français dont un semestre à BLCU et un semestre dans les IUT de Paris-Sud.

Les IUT, points d’entrée dans l’enseignement supérieur français

Cet accord-cadre renouvelé confirme le rôle que jouent les IUT comme point d'entrée dans l'enseignement supérieur français pour des études ambitieuses dans les masters des universités ou les grandes écoles.

La mixité des publics franciliens et chinois à l'IUT favorise l'ouverture culturelle pour les étudiants français. Quatre d'entre eux ont réalisé leur stage de DUT en Chine en 2018 en binôme avec des étudiants chinois issus du programme. Une délégation de BLCU devrait être accueillie à l'Université Paris-Sud en juin 2019.

Contact : relations-internationales.iut-orsay @ u-psud.fr

A propos de BLCU
L’Université des langues et cultures de Pékin ou Beijing Language and Culture University (BLCU) est une université internationale qui accueille des étudiants venus des quatre coins du monde et favorise la diversité culturelle.  BLCU a pour mission la promotion de la langue chinoise à l'étranger et l'enseignement de la langue et de la culture chinoises aux étudiants étrangers. Depuis 50 ans, l’université a enseigné la langue et la culture chinoises à près de 160 000 étudiants étrangers venus de 180 pays et régions du monde. Accueillant chaque année plus de 12 000 étudiants étrangers, BLCU est devenue le premier choix des étudiants étrangers qui souhaitent apprendre la langue et la culture chinoises ou les sciences humaines et sociales.

Dernière modification le 5 décembre 2018