Quand nos étudiants français et internationaux forment des Tandems

Par Noémie Dubois-Bonnet / Publié le 23 mars 2018

Le programme Tandem a pour but de créer des liens entre étudiants français et des étudiants étrangers fraîchement arrivés en France. Mis en place en 2014 par la Direction des relations internationales, ce programme rencontre depuis un vif succès avec pas moins de 270 étudiants inscrits cette année.

© UPSUD

Etudier dans un pays étranger est une expérience enrichissante mais il est parfois difficile de s’intégrer aux étudiants locaux, particulièrement si on ne maîtrise pas encore la langue ou si l’on reste seulement pour un ou deux semestres... Être mis en contact avec une personne précise lors de son arrivée, surtout si cette personne est intéressée par partager sa culture est un point important facilitant grandement l'intégration.

Le programme Tandem est un programme de parrainage pour les étudiants étrangers en mobilité à l'Université Paris-Sud., l'objectif du programme Tandem est de former des binômes entre les étudiants étrangers en mobilité et les étudiants locaux mais aussi d’organiser des événements durant l’année. Qu’ils soient basés sur l’un des cinq sites géographiques de Paris-Sud - Orsay, Sceaux, Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre ou encore Cachan, tous les étudiants de l’Université peuvent en profiter. Plusieurs associations existent dans les différentes composantes et c’est aussi le rôle de Tandem de faciliter la collaboration entre ces dernières.

Faire des rencontres, participer à des évènements

Pour l’étudiant local, cela lui permet de rencontrer des personnes différentes, de partager sa culture et d’en découvrir des nouvelles. Mais ce programme peut aussi lui permettre de préparer éventuellement ses propres études à l'étranger ou simplement de pratiquer les langues étrangères.

Les étudiants étrangers ont pu découvrir le programme Tandem lors de leur inscription ou lors du Welcome Day, journée de bienvenue pour les étudiants étrangers qui a eu lieu au début de l’année universitaire. Les binômes sont formés par le coordinateur Tandem sur une plateforme développée par l’ESN: Erasmus Student Network. Les étudiants peuvent s’y inscrire facilement en indiquant s’ils veulent être parrain (mentor) ou filleul(e) (mentee). Ils peuvent aussi indiquer leurs préférences comme la langue parlée, leur composante etc. La formule séduit toujours autant depuis son lancement. Ils sont ainsi près de 270 étudiants de Paris-Sud à s’être inscrits cette année.

Outre la formation de binômes, le programme Tandem a également vocation à encourager l’organisation d’évènements pendant l’année pour faciliter les rencontres internationales. C’est ainsi qu’en décembre dernier, un Dîner International, était organisé à la Maison des Paris-Sudiens. Lors de ce dîner les étudiants participants au programme Tandem ont pu tous se rencontrer et partager des plats provenant de leur pays d’origine qu’ils avaient apporté. Une dégustation de galettes des rois sur le campus de Jean Monnet a également eu lieu le 15 janvier 2018.

Pour s’inscrire : http://www.u-psud.fr/fr/international/etudiants-de-paris-sud/tandem.html

Dernière modification le 23 mars 2018