Les premiers Paris-Sud Honors décernés à l’international

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 20 avril 2018

Les Paris-Sud Honors sont des cours délocalisés donnés par des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de l’Université Paris-Sud dans des universités étrangères. Ce nouveau format de coopération international vient d’être inauguré à l’Université des Sciences et Techniques de Chine Centrale à Wuhan.

Remise des diplômes Paris-Sud Honors in big data for scientists aux étudiants de l’Université des Sciences et Techniques de Chine Centrale (HUST) à Wuhan.

Vingt-deux étudiants chinois, sur les cinquante-sept ayant assisté au cours, se sont vus remettre un certificat Paris-Sud Honors. Ils ont suivi un cours de 20h consacré aux techniques statistiques utilisées dans le big data scientifique, donné par Pierre Désesquelles, professeur au Département de Physique de l’UFR Sciences.

Les Paris-Sud Honors s’inspirent de programmes similaires proposés par de grandes universités mondiales. Ils participent à la visibilité internationale de notre université et représentent pour les enseignants une reconnaissance institutionnelle des cours qu’ils donnent à l’étranger. Ils permettent surtout aux étudiants étrangers d’obtenir une compétence supplémentaire et de valoriser leur CV grâce à un certificat décerné par une université reconnue à l’international. Les ECTS officiels qui leurs sont délivrés pourront également les aider en cas de mobilité dans une université européenne.
L’Université Paris-Sud est la première université française à décerner ce diplôme. L’Université de Strasbourg suivra bientôt cet exemple.

Les collègues de la Faculté de Sciences donnant déjà des cours dans des universités étrangères et ceux souhaitant proposer de nouveaux modules sont invités à participer à ce programme.

Modalités pratiques : Le voyage de l’enseignant et ses per-diem (si le cours n’est pas donné par visio-conférence) ainsi que les heures de cours sont financés par l’université d’accueil. Les étudiants participants doivent être inscrits à l’Université Paris-Sud (droits réduits).

Contact : Pôle International de la Faculté des Sciences : pri.sciences @ u-psud.fr

Dernière modification le 20 avril 2018