L'Université Paris-Sud s'implique dans la promotion des sciences en Afrique

Par Pascale Vareille / Publié le 19 décembre 2018

L’Association pour la Promotion Scientifique de l'Afrique a célébré son dixième anniversaire jeudi 6 décembre 2018 à l'Institut Henri Poincaré (IHP). Présidée par Vincent Rivasseau, professeur au laboratoire de physique théorique de l’Université Paris-Sud, l’association stimule et promeut la science en Afrique.

© DR / APSA

Tous les deux ans, avec le soutien financier en 2018 de l’Université Paris-Sud, elle réunit à l'Institut Henri Poincaré les jeunes scientifiques Africains doctorants ou post-docs en France, pour des Rencontres où ils présentent leurs travaux et discutent de problématiques communes. L'APSA organise aussi des concours innovants en Afrique, comme en 2018 le concours « Développement Durable » centré sur l'Ethiopie. Elle apporte sa contribution au financement d’écoles ou de laboratoires.

Dans le cadre de l’intensification de la politique d’ouverture vers l’Afrique de l’université Paris-Sud, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente Relations internationales, a participé à la table ronde animée par Annick Suzor-Weiner (Université Paris-Sud et AUF) : « Enseignement supérieur et recherche en Afrique : quelles attentes ? » en compagnie de différents acteurs impliqués en Afrique comme Clément Ramiarinjaona, vice-recteur de l’AUF ; Abdou Sène, Université virtuelle du Sénégal, Frank Kalala, coordinateur académique, AIMS* (Sénégal) et bien d’autres.

Chacun s’est efforcé d’analyser les grandes tendances de l’espace universitaire africain dans un contexte de démocratisation de l’enseignement : enseignement virtuel, FabLab, OpenLab, instrumentation low cost, physique expérimentale à bas coût. La nécessité de développer des formations en lien avec les réalités locales a également été soulignée.

En fin d’après-midi, les débats ont laissé la place à la musique africaine, jazz et funk de Patrick Ruffino.

Pour en savoir plus et collaborer avec l'association, rendez-vous sur le site http://www.scienceafrique.fr/

Contact : Vincent Rivasseau – Président de l’APSA – vincent.rivasseau @ u-psud.fr

*African Institute for Mathematical Sciences : https://www.nexteinstein.org/

Dernière modification le 19 décembre 2018