L'Université Paris-Sud a chaleureusement accueilli ses étudiants internationaux

Par Gaëlle Degrez / Publié le 9 octobre 2018

Samedi 6 octobre a eu lieu le Welcome Day, une journée d’accueil destinée aux étudiants internationaux arrivant cette année à l’Université Paris-Sud. Plus de 200 étudiants avaient fait le déplacement pour cette journée de fête et de rencontres.

Avec 71 nationalités représentées, le welcome day 2018 organisé le samedi 6 octobre a bien permis de constater que l’international à Paris-Sud était une vraie réalité. Les étudiants inscrits venaient aussi bien suivre un cursus Licence, Master ou une filière technique. Autre preuve de diversité : toutes les composantes de l’Université Paris-Sud étaient concernées, signe que toutes les disciplines sont désormais ouvertes à des parcours internationaux.

Accueillis dès 16h30, les étudiants ont d’abord pu découvrir l’Université Paris-Sud et ses composantes à travers des stands dédiés où les attendaient des animations ludiques et interactives.

Le public s’est ainsi par exemple pressé en nombre sur le stand de la Faculté des sciences pour assister à une démonstration de cuisine moléculaire proposée par Raphaël Haumont enseignant-chercheur en physico-chimie des matériaux et maître de conférences à l’Université Paris-Sud (Orsay) qui a créé avec le chef Thierry Marx le Centre français d’innovation culinaire. Beau succès également pour la structure gonflable installée devant le stand de la Faculté Jean Monnet sur laquelle les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à s’élancer dans « une course au diplômes ». De son côté, le mannequin installé sur le stand de la Faculté de Médecine est passé en continu de vie à trépas, réanimé sans relâche par des étudiants enthousiastes mais appliqués.

De nombreux services de l’Université étaient également présents tels que la Direction de la Vie Etudiante, la Direction des Relations internationales ou encore la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations avec les entreprises. Les étudiants ont ainsi pu se renseigner sur les détails pratiques (orientation, vie étudiante, sports, arts et culture, scolarité…) de leur vie à Paris-Sud, nouer de nouvelles relations, découvrir les associations étudiantes…

Après cette après-midi joyeuse et ensoleillée, les étudiants internationaux étaient conviés à une soirée dansante et dinatoire. Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud et Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations Internationales les ont accueilli chaleureusement en insistant sur l’importance de leur propre expérience à l’international dans leur parcours professionnel.

Après les discours, et après s’être restaurés autour du buffet, les étudiants se sont volontiers élancés sur la piste de danse rythmée par la musique du DJ.

De l’avis des participants en fin de soirée, cette seconde édition a remporté un franc succès.

Rendez-vous est pris pour le welcome day 2019 !

Contacts :
Direction des relations internationales
welcome.day @ u-psud.fr
Direction des Etudes et de la Vie étudiante
herve.rivieres @ u-psud.fr

Dernière modification le 10 octobre 2018

Le Welcome Day en images

© Angélique Gilson© Angélique Gilson© Angélique Gilson© Angélique Gilson© Angélique Gilson© Angélique Gilson© Angélique Gilson