Inaugration d'un Guichet d'Accueil des Talents Etrangers

Par Gaëlle Degrez / Publié le 10 septembre 2018

Le Guichet d’Accueil des Talents Étrangers (GATE), a été inauguré sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, jeudi 6 septembre 2018 par la Présidente de l’Université Paris-Sud et par les trois membres fondateurs, la Sous-Préfecture de Palaiseau, l’Université Paris-Saclay et l’association Science Accueil. Étudiants, scientifiques et salariés internationaux qui rejoignent le cluster Paris-Saclay peuvent désormais accomplir, en un seul lieu, les principales démarches administratives et pratiques liées à leur installation et leur séjour en France.


© M. LECOMPT / UPSUD

L’accueil des internationaux est un enjeu majeur pour le rayonnement universitaire et scientifique de l’ensemble des universités, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherches du territoire du Cluster Paris-Saclay. C’est une condition essentielle pour réussir la création d’un campus de rang mondial. Les étudiants et chercheurs internationaux représentent aujourd’hui 23% de la population totale de l’Université Paris-Saclay. Leur nombre devrait considérablement évoluer dans les années à venir avec le développement du Cluster Paris-Saclay.

Un lieu unique, une multitude de services

Inauguré jeudi 6 septembre 2018, le Guichet d’Accueil des Talents Étrangers (GATE) consiste à proposer aux étudiants et scientifiques internationaux du plateau de Saclay dans un lieu unique une offre de service centralisée permettant l’accomplissement des principales démarches administratives préalables à l’installation en France.

Ce guichet unique rassemble l’offre de services de la Sous-Préfecture, des Universités Paris-Saclay, Paris-Sud, des Établissements d’Enseignement Supérieur et de recherche du territoire, de Science Accueil (1), de la CPAM de Paris, de la CAF de l’Essonne, du CROUS, de la RATP, de l’UT DIRECCTE, des mutuelles étudiantes, de Pôle Emploi et de Campus France en vue de faciliter les démarches d’installation des étudiants, des scientifiques et des salariés internationaux sur le territoire de Saclay en un minimum de temps et de déplacements.

Le GATE ouvrira cette année du 3 septembre au 30 novembre 2018, dans les locaux de l’Université Paris-Sud, à Orsay à proximité du RER B (bâtiment 311) du lundi au vendredi de 9hà 13H et de 14H à 16h.


© M. LECOMPT / UPSUD

Note :

1. Science Accueil est un organisme spécialisé depuis 20 ans dans l’accompagnement des scientifiques nationaux et internationaux en mobilité entrante sur le territoire d’Ile-de-France, ainsi que leur famille.

Les acteurs principaux de ce dispositif
- la Sous-Préfecture de Palaiseau, en charge la délivrance des titres de séjours, l’information des partenaires sur les évolutions de l’environnement juridique de cette mission ;
- l’Université Paris-Saclay pilote et anime l’accueil international des établissements de la COMUE. Elle accompagnera la plateforme par son expertise en communication interculturelle et en traduction (groupe LINkS et International Office).
- l’association Science Accueil pilote et anime l’accueil international des scientifiques et des doctorants au sein de la plateforme. Elle constitue et anime un Point Information Science Accueil (PISA) élargi aux étudiants et aux salariés. Science Accueil assure l’ingénierie de la plateforme en ce qui concerne la réalisation des fiches d’information à destination des bénéficiaires sur tous les aspects du séjour en France, la traduction des fiches, le développement des outils technologiques permettant un suivi personnalisé des usagers, le développement d’un outil de partage avec les établissements d’accueil (accès à une base de données dans le respect de la confidentialité des données).

Ces trois principaux acteurs œuvrent aux côtés des partenaires suivants :
- les Établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire orientent les scientifiques et étudiants étrangers vers la plateforme multi services pour toutes les démarches relatives à l’accès au logement, au droit du séjour, au droit du travail des étrangers, à l’assurance santé, aux prestations familiales, à la pratique d’activités culturelles et sportives, etc. Les établissements désignent des représentants qui participeront à son fonctionnement dans le cadre d’un calendrier établi d’un commun accord.
- la CPAM de Paris aidera les bénéficiaires de la plateforme, dans les démarches d'affiliation et d’immatriculation des publics visés.
- la Caisse d’Allocations Familiales, à travers un point relais CAF, interviendra principalement sur les droits à l’aide au logement pour les étudiants, aux prestations familiales sous conditions pour les salariés étrangers le cas échéant et à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants.
- la Mutuelle des étudiants et la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne organiseront des réunions d’informations sur leurs prestations et des accueils permettant aux étudiants de réaliser leurs formalités d’inscription à la Sécurité Sociale sous la forme d’agence déportée.
- le CROUS diffusera au sein de la plateforme son offre de services et permettra la réalisation des formalités de demandes de logement
- l’UT DIRECCTE dispensera une formation générale au personnel de la plate-forme sur la législation concernant les autorisations de travail et les pièces à fournir lors d'une demande d'autorisation de travail.
- Pôle Emploi mettra à disposition de la documentation, tant réglementaire (modalités d’inscription, d’indemnisation) qu’opérationnelle (les mesures, prestations) et animera des ateliers sur le marché du travail, la recherche d’emploi, pour les étudiants terminant leur cycle, des ateliers sur le numérique et mobilisera des périodes d’immersion en entreprise si besoin.
- la RATP remettra un kit « mobilité » à chaque personne entrant dans le dispositif de la plateforme qui comprendra les documents nécessaires à la création du titre de transport approprié à sa situation.
- l’association POLVI (pôle de vie pour les laboratoires de recherche privés et publics du cluster Paris-Saclay) participera au Comité de Pilotage et relayera auprès de ses membres les services offerts par la Plateforme.
- Campus France participera au Comité de Pilotage, à la conception des processus de la plateforme et à l’élaboration de son offre de services.

Dernière modification le 10 septembre 2018